Pee-Wee Herman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Herman et Pee Wee.

Pee-Wee Herman
Personnage de fiction apparaissant dans
The Pee-wee Herman Show, Pee-Wee Big Adventure, Big Top Pee-Wee et Pee-wee's Playhouse.

Pee-Wee Herman à la Cérémonie des Oscars en 1988.
Pee-Wee Herman à la Cérémonie des Oscars en 1988.

Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Masculin
Famille Herman Herman (père)
Honny Herman (mère)
Hermione Herman (sœur)

Créé par Paul Reubens
Interprété par Paul Reubens
Voix Paul Reubens
Films Pee-Wee Big Adventure
Big Top Pee-Wee
Séries Playhouse Pee-wee
Paul Reubens, alias Pee-wee Herman, lors d'une interview à la 60e cérémonie des Oscars.

Pee-wee Herman est un personnage comique créé et interprété par le comédien américain Paul Reubens. Le pseudonyme provient d'un petit harmonica. Il est surtout connu pour ses séries télévisées des années 1980. À la suite de la popularité de ce personnage, Paul Reubens va l'animer dans le film Pee-Wee Big Adventure, réalisé en 1985 par Tim Burton. Cela a ouvert la voie à Playhouse Pee-wee, émission de télévision pour enfants diffusé sur CBS de 1986 à 1991. Un autre film, Big Top Pee-Wee, sera réalisé en 1988, pour mettre en avant Pee-Wee Herman.

Après son arrestation le , pris en train de se masturber dans un cinéma porno -- la nouvelle fait scandale aux États-Unis -- Paul Reubens a été en état de choc, puis en a été hanté pendant plusieurs années, refusant de donner des interviews ou de figurer dans les talk-shows[1]. Il a été mêlé à une affaire de pédophilie en 2002[2], puis disculpé, poursuivi pour attentat à la pudeur. La couverture médiatique de ces affaires a conduit Paul Reubens à mettre de côté son alter ego au cours des années 1990. Il l'a ressuscité progressivement au cours de la décennie suivante. En , Paul Reubens apparaît pour la première fois à la télévision depuis 1991 comme Pee-Wee Herman, à la Spike TV.

Pee-Wee fait partie des personnages populaires aux États-Unis, né dans les années 1980 comme Max Headroom. Eminem l'a joué dans son clip "Lose It". Jim Carrey l'a imité. Des poupées parlantes, des jouets, des jeux de société reprenant sa maison, des albums à colorier, un scooter pour enfant, etc., sont disponibles en revente[3]. Il a fait l'objet de la couverture de la revue satirique Mad, de Life[4], et de Rolling Stones -- dont la fameuse couverture "Qui a tué Pee-Wee Herman?"[5] suite aux affaires. Il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame depuis 1988.

The Pee-wee Herman Show[modifier | modifier le code]

Paul Reubens auditionne pour le Saturday Night Live avant la première saison d'Eddie Murphy, mais ne sera finalement pas de la partie. Au lieu de cela, il commence un spectacle dans des boîtes de nuit et des cafés avec le personnage de Herman. À l'origine, Paul Reubens incarne « Pee-wee » avec une sexualité, qui plus tard sera mise de côté lorsque le personnage passera des planches des boîtes de nuit à la télévision pour enfants. Cependant les allusions sexuelles seront toujours assez présentes, particulièrement dans les épisodes Cowboy Curtis et Miss Yvonne. Son one-man-show a été immortalisé par HBO lorsque The Pee-wee Herman Show a été diffusé en 1981.

Ce show met en vedette les scénaristes et acteurs du Groundling Phil Hartman et John Paragon, qui reprennent tous les deux leur personnage dans Pee-wee's Playhouse, diffusé sur CBS de 1986 à 1991. Le Pee-wee Herman Show joue pendant 5 mois à guichet fermé au Roxy Théâtre de Los Angeles, où HBO les filme pour une diffusion spéciale le .

En 1980, Reubens interprète un petit rôle dans le film The Blues Brothers. Il est également apparu dans Next Movie de Cheech and Chong en 1980 et Nice Dreams en 1981, et Meatballs Part II en 1984 avec Misty Rowe (en).

Pee-wee's Big Adventure[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Pee-Wee Big Adventure.

Quand sur les plateaux de Warner Bros., Reubens remarque que la plupart des gens se déplacent à bicyclette, et demande quand il s'y mettra lui aussi, le studio lui offre une vieille bicyclette Schwinn des années 1940 remise à neuf. Reubens abandonne alors le script qu'il est en train d'écrire, au profit d'un autre, traitant de l'amour que porte Herman à son vélo, du vol de ce vélo et des efforts qu'il va mettre en œuvre pour le retrouver. Hartman, Reubens et Michael Varhol vont coécrire le script pour Pee-Wee Big Adventure, et en 1985 le film, réalisé par Tim Burton, sort sur les écrans. Pee-wee est alors l'instigateur de la « Pee-wee dance » dans le film.

Big Top Pee-Wee[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Big Top Pee-Wee.

Pee-wee's Playhouse[modifier | modifier le code]

L'année suivante en 1986 à la télévision, Pee-wee trouve un nouveau « foyer » télévisuel avec Pee-wee's Playhouse, une émission pour enfants programmée le samedi matin sur la chaîne américaine CBS, et ce pour les 5 années suivantes. Dans le cas de Lewis, il est renvoyé et un nouvel acteur, William Horace Marshall, est engagé pour jouer le roi du cartoon. Le show met en scène Pee-wee vivant dans une maison un peu folle et farfelue, connue sous le nom de Playhouse, remplie de chaises parlantes, d'animaux, de robots, et autres marionnettes. Pendant sa période de diffusion, Pee-wee's Playhouse est récompensé par 22 Emmy Awards.

En 1986, mis au générique en tant que « Paul Mall », Reubens fait la voix de Max le « Capitaine-Robot » du vaisseau spatial, dans Flight of the Navigator de Disney. En 1987, il fait la voix de REX, le pilote-droïd un peu gaffeur, dans l'attraction de Disneyland, Star Tours. La même année, il reprend le rôle de Pee-wee Herman mais sous une apparence de toxicomane dans le film Back to the Beach (en). Il tourne également une scène-raccord pour 1, rue Sésame en tant que Pee-wee, récitant sa version très personnelle de l'alphabet.

En 1988, Reubens reprend le rôle de Pee-wee Herman dans une suite de Pee-wee's Big Adventure, intitulée Big Top Pee-Wee (en français : Le Chapiteau de Pee-wee). Pee-wee est récompensé d'une étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood. Il apparaît également dans une émission « spécial Noël » de Pee-wee's Playhouse.

En 2006, Pee-wee's Playhouse est rediffusé pour la seconde fois dans le show Adult Swim sur la chaîne Cartoon Network, pour la première fois depuis sa rediffusion sur la chaîne Fox Family (devenue ABC Family puis Freeform), plusieurs années auparavant. Le , Paul Reubens fait une apparition en tant qu'invité dans le show de Comedy Central pour Reno 911, n'appelez pas !.

La série a été nommée pour 22 Emmy Awards[2].

Pee-wee's Big Holiday[modifier | modifier le code]

En mars 2016, un nouveau film sort en exclusivité sur le réseau Netflix[6] : Pee-wee's Big Holiday (en), de John Lee (réalisateur) (en)et produit par Judd Apatow et Paul Reubens. Le film, qui n'est pas sans rappeler celui de Tim Burton, raconte les péripéties et rencontres loufoques d'un voyage de FairVille vers New York, les toutes premières vacances, que fait Pee-Wee, pour rejoindre son nouvel ami Joe Manganiello, acteur de True Blood et de Magic Mike XXL, dans son propre rôle[7].

La musique originale composée par Mark Mothersbaugh est disponible en CD et sur les sites de streaming légaux[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :