Transports de la région d’Helsinki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Entrée du terminal de Kamppi.
Bus à Helsinki.

Les Transports de la région d’Helsinki (en finnois : Helsingin seudun liikenne ou HSL), en suédois : Samkommunen Helsingforsregionens trafik, HRT) est une société qui a pris ses fonctions le 1er janvier 2010[1] pour gérer les transports de la région d'Helsinki en Finlande.

Missions[modifier | modifier le code]

Les activités de la HSL sont définies par la loi sur les transports en commun du 3 décembre 2009[2]. HSL gère les transports d’une région où habitent environ 1,1 million d'habitants.

Selon la loi, HSL conçoit et organise les transports en commun du Grand Helsinki. HSL a reçu ses missions dans le domaine des transports du Conseil de la zone métropolitaine d'Helsinki (en finnois : Pääkaupunkiseudun yhteistyövaltuuskunta (YTV)) et les activités de l'Établissement des transports de la ville d'Helsinki (HKL)[1].

HSL doit gérer les services de transport en bus, en tramway[3], en métro [4], en traversier[5] et en train de banlieue. Elle gère aussi le système Kutsuplus de mini-bus à la demande.

HSL doit gérer la communication, les informations aux voyageurs, la vente des titres de transport et le contrôle de leur paiement.

Membres du groupement[modifier | modifier le code]

La carte HSL est utilisable dans le resau de transport à Helsinki, Espoo, Kauniainen, Vantaa, Kerava, Sipoo et Kirkkonummi
La validation se fait sans contact

Le groupement intercommunal est fondé le 17 juin 2009. Au début, les municipalités participantes sont: Helsinki, Espoo, Vantaa, Kerava, Kauniainen et Kirkkonummi.

Les autres municipalités du grand Helsinki : Järvenpää, Nurmijärvi, Tuusula, Mäntsälä, Pornainen, Hyvinkää, Vihti et Sipoo pourront rejoindre le consortium par la suite.

Le grand Helsinki regroupe 1,3 millions d'habitants dans 14 municipalités et cette population devrait atteindre 1,5 millions en 2030.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fi) « Helsingin seudun liikenne aloittaa ensi vuoden alusta », Helsingin Sanomat,‎ (consulté le 16 janvier 2013)
  2. (fi) « Joukkoliikennelaki », Eduskunta (consulté le 16 janvier 2013)
  3. (fi) « HKL Raitioliikenne », HKL (consulté le 16 janvier 2013)
  4. (fi) « HKL-Metroliikenne », HKL (consulté le 16 janvier 2013)
  5. (fi) « Suomenlinnan Liikenne Oy », HKL (consulté le 16 janvier 2013)