Train Simulator (série de jeux vidéo, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Train Simulator
Logotype de la série de jeu

Genre
Développeur
Éditeur
Dovetail Games
Distributeur

Premier jeu
Dernier jeu
Train Simulator Classic
Plate-forme

Site web

Dovetail Games Train Simulator ou Train Simulator (abrégé parfois en TS), initialement RailWorks, est une série de jeux vidéo de simulation ferroviaire développée par Dovetail Games. Éditée le en ligne sur Steam et le dans les magasins, c'est le successeur de Rail Simulator qui est sorti en 2007 et dont les droits ont été rachetés par Dovetail Games[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

Après avoir achevé le développement de Rail Simulator, Kuju Entertainment se concentre sur d'autre projets et ne s'implique pas à faire vivre le jeu (correctifs, mises à jour...). Conscients du potentiel du logiciel, une partie des membres de l'équipe initiale décide de créer une entreprise, Rail Simulator Developments Ltd (RSDL), pour continuer le développement du jeu.

La série connait plusieurs mises à jour significatives comme en 2009, avec la nouvelle version RailWorks, RailWorks 2: Train Simulator[3],[4] en 2010, RailWorks 3: Train Simulator 2012 en 2011, Train Simulator 2013[5] en 2012, Train Simulator 2014 en 2013 [6], Train Simulator 2015[7] en 2014, Train Simulator 2016[8] et ainsi de suite jusqu'en 2022 actuellement[9],[10],[11].

Liste des jeux[modifier | modifier le code]

En 2009, Rail Simulator Developments Ltd (RSDL) présente la nouvelle version RailWorks, compatible avec la précédente et distribuée sur la plate-forme de jeu Steam.

Fin , une nouvelle version appelée RailWorks 3 (également intitulée Train Simulator 2012) est publiée : elle propose le dévers des voies ainsi que des améliorations dans les effets visuels dont les sources lumineuses (phares, lampadaires...), la pluie sur le pare-brise, les ombres dynamiques et le "relief distant".

Fin , une nouvelle version intitulée Train Simulator 2013 apporte quelques modifications dans la gestion du jeu par une interface rénovée, la possibilité d'utiliser des manettes de jeu Xbox 360, des nouvelles routes et autres.

Au fil des années, en septembre, apparaît une nouvelle dénomination de version :

  • Train Simulator 2014[12] offre un mode Carrière et la mise en route rapide Quick Drive mais aucune autre nouveauté,
  • Train Simulator 2015[13],[14] propose un mode "Académie" pour l'apprentissage de l'utilisation du simulateur et quelques extensions dans l'éditeur d'itinéraires.
  • Train Simulator 2016[15],[16], sorti le , apporte peu de choses comparé au 2015.
  • Train Simulator 2017, sorti le , de nouvelles textures et modélisations sont présentes, notamment sur les personnages et l’intérieur des cabines de trains. De nouvelles locomotives et routes sont disponibles en supplément.
  • Train Simulator 2018, sorti le , apporte peu de choses comparé au 2017. De nouvelles locomotives et routes sont disponibles en supplément.
  • Train Simulator 2019 sorti le , apporte une version 64 bits
  • Train Simulator 2020 est sorti le 19 Septembre 2019
    Logotype de Train Simulator 2020
  • Train Simulator 2021 est sorti le 17 Septembre 2020
  • Train Simulator 2022 est sorti le 30 Septembre 2021
  • Train Simulator Classic est sorti le 26 avril 2022.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu consiste à conduire un train de façon plus ou moins réaliste en tenant compte de contraintes de tout type : signalisation, horaires, météo, etc. Les trains peuvent se conduire en deux modes: soit en respectant les procédures complexes proches de celles du matériel réel, soit en faisant usage des commandes simplifiées que le simulateur propose.

Dovetail Games propose divers add-ons sur Steam, souvent réels, comme des lignes ou des trains.

Train Simulator est un logiciel ouvert dans la mesure où l'utilisateur peut créer les éléments apparaissant dans l'environnement simulé. Ainsi, avec le jeu est fourni un éditeur d'itinéraires permettant :

  • d'importer des modèles numériques de terrain et d'y appliquer des textures,
  • de tracer des voies ferrées avec signalisation, des routes avec trafic, et toutes entités présentées sous forme de courbes splines (lignes électriques, murs, haies, talus, viaducs, etc.).
  • de superposer, pendant l'édition, les images Google Earth pour servir de guide aux tracés et positionnement d'objets,
  • de positionner des objets de toute sorte : bâtiments, végétation, personnages, lacs, etc.

Il est également possible de créer des objets et des matériels roulants utilisables dans le jeu mais aucun éditeur n'est fourni pour cette tâche. Il est nécessaire pour cela de disposer d'un logiciel tiers de modélisation 3D avec un module de conversion vers le format spécifique du jeu. Il existe trois possibilités :

La réalisation de matériels roulants doit s'accompagner du développement des caractéristiques dynamiques, des éléments sonores et lumineux ainsi que de la modélisation de la cabine de conduite avec ses commandes et ses indicateurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Jackson, « RailSimulator.com becomes Dovetail Games », sur Engine Driver,
  2. « Rail Simulator 2: Railworks – The evolution of Rail Simulator », sur Internet Archive: Wayback Machine,
  3. (en) IGN Staff, « New Downloadable Content Launches for RailWorks 2 - IGN », sur ign.com, (consulté le ).
  4. « Review : Railworks 2 Train Simulator (Published on Steam) - Game Industry News », sur Internet Archive (consulté le ).
  5. « RailWorks 3 : Train Simulator 2012 : Actualités, test, avis et vidéos - Gamekult », sur gamekult.com (consulté le ).
  6. http://www.pcgamer.com/train-simulator-review/
  7. « Train Simulator 2015 sur PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  8. « Train Simulator 2016 débarque », Jeuxvideo.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Train Simulator 2017 sur PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  10. « Test – Notre avis sur Train Simulator 2018 (PC) - actualites Hightech jeux video cinema », actualites Hightech jeux video cinema,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Train Simulator 2019 sur PC », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
  12. Christopher Livingston, « Train Simulator 2014 hands-on: all aboard the series’ new vehicles and routes », sur PC Gamer,
  13. « Train Simulator 2015 fait monter la hype », sur gamekult.com, (consulté le ).
  14. [87], « Test Train Simulator 2015 », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  15. (en) Andy Chalk, « Train Simulator 2016 is apparently about to get extreme », sur pcgamer.com, (consulté le ).
  16. (en) « Train Simulator 2016 Now Chuggity-Chugging Away », sur Rock Paper Shotgun (consulté le ).

Annexe[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]