Aller au contenu

Tour UAP (Lyon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour UAP
Tour UAP en déconstruction en janvier 2012 (à droite) - La tour au centre est la Tour Part-Dieu
Histoire
Architecte
Abro et Henri Kandjian
Construction
1972
Fermeture
Démolition
2012
Statut
Détruit
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur
74 m
Étages
25
Localisation
Pays
France
Région
Ville
Quartier
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon

La tour UAP est un ancien immeuble de bureaux des architectes Abro et Henri Kandjian du quartier de la Part-Dieu à Lyon. Haute de 74 mètres, elle était située près des Halles de Lyon, à l'intersection du cours Lafayette et de la rue Garibaldi. Elle tire son nom de l'Union des assurances de Paris. Construite en 1972, elle est détruite en 2012 pour être remplacée par la tour Incity[1].

Construction

[modifier | modifier le code]

La tour UAP est construite en 1972. Haute de 74 mètres et comportant 25 étages, elle est alors l'un des plus hauts immeubles de Lyon[2]. Inoccupée depuis 1994, elle est achetée en 2006 par le promoteur Sogelym-Steiner[2].

Déconstruction

[modifier | modifier le code]

Le permis de démolir est accordé le [2].

La démolition par le désamiantage de la tour est achevé en , et la déconstruction de l'intérieur. En , le socle entourant les fondations de la tour est retiré[3].

Le chantier de déconstruction est ensuite interrompu pendant un an, puis repris à partir d'[4]. Les étages extérieurs du parking de la tour sont démolis au troisième trimestre 2011.

En , une grue est installée pour monter une structure de démolition appelée « coiffe ». Cette structure mobile, qui descend au fur et à mesure, de la déconstruction « grignote » la tour au rythme d'un étage par semaine[3]. Cette technique, qui n'avait jamais été employée pour une tour, doit permettre de réduire les nuisances des travaux pour le voisinage[5]. Le béton est broyé par deux déchiqueteuses de dix tonnes chacune, pour évacuer 280 000 tonnes de matériaux[6]. La coiffe est démontée en . Les cinq étages restants sont alors détruits au moyen de pelleteuses de démolition.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « PSS / Tour AXA (Lyon, France) », sur www.pss-archi.eu (consulté le )
  2. a b et c « La tour UAP disparaît peu à peu du paysage », 20 minutes, 14 septembre 2009.
  3. a et b « La destruction de la tour UAP s'accélère, la nouvelle tour Incity se précise », Lyon Capitale, 6 décembre 2011.
  4. « Légère reprise des travaux pour Incity à la mi-août », Le Progrès, 10 août 2011.
  5. « Lyon: la Tour UAP déconstruite en douceur »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Metro France, 12 février 2012
  6. « La déconstruction de la tour UAP constitue une première mondiale », Le Progrès, 29 avril 2012.

Liens externes

[modifier | modifier le code]