Tour Silex 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour Silex²
Tour silex 2 octobre 2019 2.jpg
Structure de l'ancienne tour EDF et le chantier de la tour associée à l'ensemble architectural
Histoire
Construction
2018-2021
Statut
En construction
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur de lʼantenne
129 mètres
Hauteur du toit
111 mètres
Surface
30 700 m2
Étages
23
Localisation
Pays
Région
Subdivision administrative
Quartier
Adresse
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon
Red pog.svg

La Tour Silex 2 (généralement présenté sous la forme : Silex²) est une tour de bureaux en cours de construction, depuis février 2018, dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu à Lyon (France) culminant à 129 m, construite contre la Tour EDF et dont l'achèvement est prévu pour 2021[1],[2],[3].

Conçue par le cabinet MA Architectes, Arte Charpentier et Juan Trindade, sa maîtrise d'ouvrage sera assurée par la Foncière des Régions[4].

Description du projet[modifier | modifier le code]

Situé à l'intersection de la rue des Cuirassiers et de la rue du docteur Bouchut (à proximité immediate du centre commercial de la Part-Dieu), le nouveau bâtiment offrira 30 700 mètres carrés de bureaux sur 23 étages. La tour s'inscrit ainsi dans la continuité du projet Silex 1, petit immeuble de bureau achevé et livré le [5].

La tour correspond à une extension accolée à la façade nord de l'ancienne tour EDF, située rue des Cuirassiers. A l'achèvement de la construction en 2021, elle devrait devenir la troisième plus haute tour de Lyon, mais très certainement repoussée à la quatrième place après l'achèvement de la tour To-Lyon, prévue en 2023[6].

Chantier[modifier | modifier le code]

Les travaux débutent par la reprise de l’ancienne tour EDF, mise à nue, en ne laissant que la structure en béton.

Dans un second temps, une nouvelle tour, en cours de construction en 2019 et 2020 vient s'accoler ou se greffer à l'ancienne tour. Cette extension sera structurellement indépendante, en léger décalage de la tour afin de permettre d'y installer la partie technique supplémentaire nécessaire pour construire un ensemble cohérent. La pose de la première pierre s'est déroulée le 3 avril 2019[7].

Utilisation des locaux[modifier | modifier le code]

En 2021, le groupe belge Solvay, un des leaders de la chimie mondiale, s'installera dans la tour et devrait occuper 9 000 m2 de bureaux, sur huit niveaux[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]