Tour Swiss Life

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour Swiss Life
Tour Swiss Life le 21 novembre 2014.JPG
Histoire
Architecte
Construction
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur du toit
82 m
Étages
21
Superficie
Tour : 16 600 m2 de surface locative
Nombre dʼascenseurs
6
Géographie
Pays
Ville
Coordonnées
Localisation sur la carte de Lyon
voir sur la carte de Lyon
Red pog.svg

La tour Swiss Life (anciennement tour Société Suisse) est une tour de bureaux située dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon, en France.

Situation[modifier | modifier le code]

La tour est située dans le 3e arrondissement de Lyon, au n° 1 du boulevard Vivier-Merle, à l'angle avec la rue de Bonnel.

Construction[modifier | modifier le code]

La tour devait à l'origine faire environ 120 mètres mais le conseil municipal de l'époque était hostile aux immeubles de grande hauteur. Achevée en 1990, elle est alors la seconde plus haute tour de Lyon derrière la tour Part-Dieu (165 m) jusqu'à la construction de la tour Oxygène, s'élevant à 115 m, livrée en juin 2010.

Architecture[modifier | modifier le code]

D'une hauteur de 82 mètres et comptant 21 étages[1], cette tour a pour particularité d'être entourée d'une fosse et d'avoir son rez-de-chaussée au niveau -1, l'entrée se faisant par une passerelle.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Elle accueille notamment la société Swiss Life.

En 2009, Swiss Life envisage de porter la hauteur du bâtiment à 120 mètres[réf. nécessaire], ce qui s'inscrit dans le projet, manifesté la même année lors du salon MIPIM, du maire de Lyon, Gérard Collomb, d'y augmenter le nombre de gratte-ciel[2]. Ce projet de rehaussement est annulé au profit du projet de la tour Eva, à l'emplacement de l'actuel parking de la tour Swiss Life, au nord de cette dernière.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tour Société suisse sur skyscraperpage.com
  2. C. Ferrero, « Le Grand Lyon prévoit de multiplier les tours de bureaux à la Part-Dieu », Gazette des communes, des départements, des régions, (consulté le 4 mars 2010)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]