Tour Spasojević à Brnjica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour Spasojević à Brnjica
Спасојевића кула у Брњици
Spasojevića kula u Brnjici
Présentation
Type
Construction
Première moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La tour Spasojević à Brnjica (en serbe cyrillique : Спасојевића кула у Брњици ; en serbe latin : Spasojevića kula u Brnjici) se trouve à Brnjica, dans la municipalité de Sjenica et dans le district de Zlatibor, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 2099)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'époque de la construction de la tour n'est pas connue exactement, mais son architecture suggère qu'elle a été construite dans la première moitié du XIXe siècle[2].

Elle se présente comme un bâtiment de deux étages, avec une grange au rez-de-chaussée et un espace de vie au premier étage, reliés par un escalier intérieur. L'édifice, construit en pierre, est de forme presque carrée ; il dispose d'un toit à quatre pans recouvert de bardeaux ; il possède des portes cintrées et des fenêtres placées sous les combles[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. a b et c (sr) « Odluka o utvrđivanju Spasojevića kule u Brnjici za spomenik kulture », sur http://www.pravno-informacioni-sistem.rs, Site de Službeni glasnik (Journal officiel de la République de Serbie) (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]