Touche Fn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Touche fn)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir FN.
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La touche Fn est la plus à gauche, dans la rangée la plus basse, sur le clavier de cet ordinateur portable.

La touche Fn (abréviation de fonction en français) est une touche modificatrice permettant de combiner des touches habituellement séparées, et qui est donc utilisée pour réduire la surface occupée par la disposition d'un clavier, le plus souvent sur les ordinateurs portables.

Ceci permet notamment d'insérer un pavé numérique sur la zone du clavier contenant les lettres, ainsi que des fonctions de contrôle du matériel sur les touches systèmes : mise en veille, volume des haut-parleurs, contraste et luminosité du moniteur, ouverture du tiroir du lecteur CD, etc.

Le symbole saisi ou la fonction activée par l'appui simultané sur la touche Fn et sur une autre, est souvent représenté sur la touche avec un formatage différent des autres inscriptions, correspondant à celui de la touche Fn elle-même : police plus petite, couleur différente (typiquement le bleu)…

Elle est souvent située dans la rangée la plus basse, sur la gauche, avec les touches Ctrl, Alt et Windows ou commande. Cependant ce choix, jugé par certains comme discutable d'un point de vue ergonomique, tend à disparaître dans les modèles récents de clavier.

À l'origine, elle était prévue pour les claviers d'ordinateurs portables où la largeur du clavier ne permet pas d'avoir un pavé numérique séparé.
Actuellement, certains modèles de clavier pour ordinateurs de bureau, munis déjà d'un pavé numérique séparé, possèdent également cette touche permettant d'ajouter des fonctions pour le multimédia (lecture/pause, arrêt, retour arrière, avance rapide) ou le système (mise en veille).
Sur un tel clavier, la touche Fn peut apparaitre avec les lettres Fn encadrées d'un rectangle. Ce genre de rectangle encadre également les fonctions utilisant la touche Fn.

Touche Fn encadrée d'un rectangle tout comme les fonctions associées.