Touche majuscule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Touche Maj)
Aller à : navigation, rechercher
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir maj.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2016).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Photo d'un clavier américain avec la touche majuscule de gauche ("Shift")

Sur les claviers, la ou les touches majuscule, notée Maj ou Shift, activent la casse capitale[1] des caractères par sa pression simultanée avec la pression d'une touche de caractère.

Elle se trouve en général en deux emplacements :

Elle est souvent symbolisée par une flèche pointant vers le haut.

Le mot anglais shift, qui signifie décalage, provient des machines à écrire pour lesquelles cette touche décalait le panier de marteaux vers le haut afin que le haut des marteaux, portant les capitales, frappe le ruban encreur et le papier.

Le terme « Maj. » est l'abréviation de majuscule, utilisé improprement à la place du terme « capitale ».

Étiquetage[modifier | modifier le code]

Clavier d'une machine à écrire allemande (début du XXe siècle), avec deux touches de décalage marqué «Umschalter» («commutateur»)
flèche pleine et blanche dirigée vers le haut
Symbole ISO de clavier pour « Majuscule ».

Le symbole de clavier pour la touche majuscule (qui appelle la division logique de niveau 2 de la norme internationale ISO/CEI 9995) est donnée dans la norme ISO/CEI 9995-7 comme symbole 1, et dans la norme ISO 7000 « Symboles graphiques à utiliser sur un équipement » comme une variante directionnelle du symbole ISO-7000-251. En Unicode 6.1, le caractère qui s'approche le plus de ce symbole est codé U+21E7 comme: upwards white arrow (⇧). Ce symbole est couramment utilisé pour désigner la touche majuscule sur les claviers modernes (en particulier sur les claviers non-américaines et ​​les claviers Apple), parfois en combinaison avec le mot «shift» ou sa traduction dans la langue locale. On trouve dans les textes les notations: Shift, ⇧ Shift, SHIFT, Maj, ⇧ Maj ou encore ⇧  afin de désigner la touche majuscule.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Communément les capitales sont par impropriété de termes assimilées à des majuscules.