Thrombose veineuse cérébrale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2015 à 20:55 et modifiée en dernier par 2a01:e35:2e3a:8330:a86f:8292:8f1:be29 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La thrombose veineuse cérébrale, appelée aussi thrombophlébite cérébrale ou thrombose des sinus veineux cérébraux, consiste en l'obstruction d'une veine ou d'un sinus veineux intracérébral par un caillot (thrombus).

La thrombose veineuse cérébrale est une forme rare d'accident vasculaire cérébral (AVC) qui résulte de la thrombose (occlusion due à un caillot de sang) du sinus veineux cérébral (principale veine drainant le sang depuis le cerveau).

Les symptômes sont généralement d'apparition progressive et celles d'un syndrome d'hypertension intracrânienne : ils peuvent inclure des céphalées, des vomissements en jet, des anomalies de la vision, les signes d'AVC, des crises d'épilepsies et parfois des signes de localisation hémisphérique. Le diagnostic se fait à l'aide de l'IRM cérébrale avec angio-IRM veineux, les deux examens de référence dans le diagnostic de la thrombose cérébrale. A l'IRM, un hypersignal T1 et T2 ainsi qu'un hyposignal en T2* (ou écho de gradient) sont visibles. Un signe du "delta" objectivant le thrombus est également visible après injection de gadolinium. l 'angio-IRM permet de voir l'absence de flux dans le sinus veineux occlus. On la traite avec des anticoagulants en l’absence de contre-indication, l'alternative étant un traitement antiplaquettaire, par aspirine (entre 50 et 300mg) ou par clopidogrel (75mg par jour).

Une forme particulière est la thrombose du sinus caverneux.