Aller au contenu

Thomas Was Alone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thomas Was Alone
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Bithell Games (d), Bossa Studios (en), Curve GamesVoir et modifier les données sur Wikidata
Distributeur
Mike Bithell (ordinateur)
Curve Digital (consoles)
Bossa Studios (mobile)
Réalisateur
Mike Bithell
Scénariste
Mike Bithell (ordinateur)
Curve Digital (consoles)
Bossa Studios (mobile)

Date de sortie
Monde
Microsoft Windows, OS X
Monde
PlayStation 3, PlayStation Vita
AN
EUR
Linux
Monde
iOS
Monde
Android
Monde
Xbox One
Monde
PlayStation 4, Wii U
AN
EUR
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

Thomas Was Alone est un jeu vidéo indépendant de plates-formes créé par Mike Bithell, originellement sorti en en tant que jeu par navigateur basé sur la technologie Adobe Flash. Le jeu est ensuite complété et sort sur Windows et OS X en . La version PlayStation 3 et PlayStation Vita avec du nouveau contenu sont publiées en , alors que la version Linux est publiée au moment de l’inclusion du jeu dans The Humble Indie Bundle 8 en [1]. Le jeu sort ensuite sur iPad en et pour les autres appareils iOS et Android en . Il est aussi publié sur Xbox One, PlayStation 4 et Wii U en .

Dans le jeu, le joueur contrôle un ou plusieurs rectangles représentant plusieurs intelligences artificielles hors de contrôle, utilisant leurs formes et capacités individuelles pour atteindre leur point de chute à la fin de chaque niveau. Chaque personnage est identifié par un nom et une personnalité, dont le héros éponyme Thomas. Les pensées des personnages sont rendues par le biais du narrateur, joué par l’humoriste britannique Danny Wallace, dont la performance a valu au jeu un prix aux British Academy Video Games Awards.

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Thomas Was Alone se déroule à l'intérieur d'un ordinateur central, où un "Événement" inconnu a provoqué des algorithmes d'intelligence artificielle à devenir hors de contrôle et à développer une personnalité. Chaque unité est représentée par une simple forme colorée ; le personnage éponyme du jeu est un rectangle rouge. Toutes les formes peuvent se déplacer de droite à gauche et sauter, mais la hauteur de ces sauts peut être restreinte en raison de leur aspect. Chacune d'elles possède également une capacité unique, comme l'une pouvant flotter sur l'eau. Quand le joueur a accès au moins à deux de ces formes, il peut alterner entre elles et les contrôler une après l'autre.

Même si les formes ne sont pas directement audibles, le narrateur décrit les personnalités et pensées de chaque personnage au cours du jeu.

L'objectif du jeu est de diriger les formes à des points de sortie spécifiques à chaque forme, de façon à ce qu'elles y soient toutes simultanément. Cela requiert la plupart du temps de faire collaborer les formes entre elles pour y parvenir. Une forme qui ne peut pas sauter très haut peut être aidée en créant un escalier à partir des autres formes pour l'aider à atteindre un point plus haut. Si elle est flottante, elle peut servir de bateau pour les autres. Une forme peut être perdue à cause de plusieurs dangers, mais elle réapparaitra au début du niveau, ou à un point de contrôle si elle l'a dépassé.

Chaque niveau comprend dix sous-niveaux. À presque chaque niveau, un nouveau personnage est introduit.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Make Way for Humble Indie Bundle 8! », sur humblwbundle.com, (consulté le ).
  2. Louis-Ferdinand Sébum, Thomas Was Alone : Jeu de plateforme, 20 décembre 2012, Canard PC no 267, p. 19.

Lien externe

[modifier | modifier le code]