Thomas Hart Benton (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thomas Hart Benton.
Thomas Hart Benton
Tom benton.jpg

Thomas Hart Benton en avril 1935

Naissance
Décès
Autres noms
Tom Benton
Nationalité
Activités
Formation
Élèves
Mouvement
Influencé par
Œuvres réputées
  • America Today (1930-31)
  • Indiana Murals (1933)
  • Social History of Missouri (1936)
  • Persephone (1938-39)
Compléments

Thomas Hart Benton, ou Tom Benton ( à Neosho dans le Missouri et mort le à Kansas City dans le Missouri, est un peintre américain connu pour son style fluide et ses toiles représentant des scènes de la vie quotidienne du Midwest.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benton est né à Neosho d'un père avocat et représentant au Congrès américain. Dans sa jeunesse, il travailla comme dessinateur pour le journal de Joplin, le Joplin American. En 1907, il entre à l'Art Institute of Chicago puis part pour Paris en 1909 afin de parfaire sa formation artistique à l'Académie Julian. À Paris, Benton rencontre d'autres artistes nord-américains tels que Diego Rivera et Stanton Macdonald-Wright. Il revient à New York en 1913 et continue à peindre. En 1935, il part enseigner au Kansas City Art Institute à Kansas City. Là, il peint des scènes rurales et agricoles.

Il fut aussi l'un des enseignants du célèbre peintre Jackson Pollock au sein de la Art Students League de New York dans les années 1930.

Il provoqua une controverse en peignant des membres du Ku Klux Klan suite à la commande d'un état durant la periode la plus prospère du mouvement, plus tard en tenant des propos homophobes et pour sa relation étroite avec Harry Truman.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]