Thierry Hazard (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thierry Hazard
Image illustrative de l’article Thierry Hazard (football)
Biographie
Nationalité Drapeau de la Belgique Belge
Naissance (58 ans)
Braine-le-Comte (Belgique)
Taille 1,73 m (5 8)
Période pro. 1983-2001
Poste Défenseur ou libéro
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1983-1989 RS Braine
1989-1991 RA Marchienne
1991-1996 RAAL La Louvière 119 0(0)
1996-1998 AFC Tubize 038 0(0)
1998-2001 RS Braine 038 0(0)
Parcours entraîneur
AnnéesÉquipe Stats
RS Braine
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour :

Thierry Hazard, né le à Braine-le-Comte en Belgique, est un ancien footballeur semi-professionnel belge qui évoluait au poste de libéro ou de défenseur, reconverti comme dirigeant de club puis agent de joueurs.

Il est le père et l'agent d'Eden, Thorgan et Kylian Hazard, tous les trois footballeurs professionnels[1], ainsi que d'Ethan Hazard.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Thierry Hazard évolue au poste de libéro ou de défenseur[1] et réalise une grande partie de sa carrière dans des clubs amateurs belges[2]. Il joue par deux fois sous les couleurs du Royal Stade brainois, club dont son père Francis est un des membres fondateurs[3].

Il obtient le statut de joueur semi-professionnel lors de son passage à la Louvière, en deuxième division belge, entre 1991 et 1996. Il renonce par la suite à son rêve de professionnalisme et évolue de nouveau au niveau amateur jusqu'à sa retraite sportive en 2001[4].

Il exerce ensuite le métier de professeur de sport[5].

Famille[modifier | modifier le code]

Football omniprésent[modifier | modifier le code]

Thierry Hazard est marié avec Carine Vanderbecq, elle aussi joueuse de football dans sa jeunesse. Elle évoluait en première division féminine au poste d'attaquante[6],[7],[8]. C'est d'ailleurs en marge d'une rencontre de football que les époux se sont croisés pour la première fois[5].

Le couple a quatre fils, dont trois deviennent footballeurs professionnels.

L'aîné Eden (né en 1991) est champion de France avec le LOSC en 2011 avant d'évoluer à Chelsea puis au Real Madrid et de devenir un pilier de la sélection belge[9].

Thorgan (né en 1993) débute à Lens[10] avant de signer à Chelsea sans s'y imposer, il joue ensuite pour Zulte Waregem avant d'exploser en Bundesliga, au Borussia M'gladbach puis au Borussia Dortmund[11].

Kylian (né en 1995) évolue dans le championnat belge, il tente en 2015 une expérience en Hongrie avant de brièvement passer par Chelsea lui aussi, en 2017[12].

Thierry et Carine Hazard suivent avec une grande attention les carrières de leurs enfants et parcourent de nombreux kilomètres pour assister aux matches[5],[13].

Projet commun et controverse[modifier | modifier le code]

En , Thierry Hazard est officiellement inscrit comme agent de joueurs auprès de l'Union royale belge de football via la société Hazard Boys Team, qu'il a créée conjointement avec ses fils, dont il suit le projet de carrière depuis 2014[14].

À la suite de cette inscription, Thierry est accusé par plusieurs médias belges de profiter des transferts de ses enfants pour empocher d'importantes commissions sur les indemnités de transferts, qui s'annoncent alors très élevées[14]. Ces soupçons sont notamment dus au fait que Thierry Hazard devient officiellement agent à un moment où deux de ses fils (et de fait clients) préparent de gros transferts[15].

Hazard réagit en indiquant que sa société a uniquement pour but d'accompagner les carrières de ses fils et qu'il n'essaie pas de « toucher le pactole »[14]. Il indique également qu'une licence d'agent lui était nécessaire pour s'occuper du transfert de Kylian, à cause de la réglementation belge, et que sa société n'a vocation à travailler avec aucun autre joueur que ses trois fils[16].

Carrière de dirigeant[modifier | modifier le code]

En plus de suivre ses fils, Thierry entraine brièvement l'équipe fanion du RS Brainois en 2016 avant de devenir dirigeant du club[3]. Il est décrit par David Bourlard, l'entraineur de l'équipe, comme un dirigeant simple et respectueux, qui n'hésite pas à tondre lui-même la pelouse si besoin[17].

Au printemps 2021, il participe à la fusion entre son club et l'AFC Tubize, bien qu'il rejette toute idée de rapprochement enter les deux clubs lorsque les premières rumeurs apparaissent durant le mois de février. Cette fusion permet entre autres au RS Brainois de bénéficier de meilleures infrastructures et à Tubize de se stabiliser financièrement[18],[19].

La fusion est officielle le , la nouvelle structure se nomme la Royale Union Tubize-Braine et doit débuter lors de la saison 2021-2022[20]. L'école de football nouvellement créée doit accueillir 500 jeunes et le club annonce également la création d'une section féminine[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Thierry Hazard - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  2. « Les Hazard, une famille qui vit du foot », sur fr.besoccer.com (consulté le )
  3. a et b Ouest-France, « Sur les traces de… Braine-le-Comte, le jardin d'Eden », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « The Hazards, the most footballing family on the planet », sur www.besoccer.com (consulté le )
  5. a b et c Par Le 13 mai 2011 à 07h00, « Les Hazard, une famille de foot », sur leparisien.fr, (consulté le )
  6. « Avant d'être partagée entre Lille et Lens, la famille Hazard a cultivé son jardin secret - LOSC - Lille - Football - Lavoixdessports.com », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  7. « Contacter Eden HAZARD - Agent et contact », sur Brand and Celebrities (consulté le )
  8. DH Les Sports+, « De Braine-le-Comte au sommet du foot européen, le formidable parcours des frères Hazard », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  9. « Profil de E. Hazard : infos, articles, matchs et statistiques | BeSoccer », sur fr.besoccer.com (consulté le )
  10. « Thorgan Hazard signe pro à Lens », sur RTBF Sport, (consulté le )
  11. « Biographie de T. Hazard | BeSoccer », sur fr.besoccer.com (consulté le )
  12. « Fiche de Kylian Hazard (Cercle Bruges), l'actu le palmarès et les statistiques de Kylian Hazard », sur L'Équipe (consulté le )
  13. « Thierry Hazard : « J'ai éduqué mes enfants au plaisir » », sur La Voix du Nord (consulté le )
  14. a b et c « La mise au point du père Hazard, nouvel agent: «Le but n’est pas de toucher le pactole» », sur Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net (consulté le )
  15. DH Les Sports+, « Thierry Hazard devient agent avant l’été fou de ses fils », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  16. « Thierry Hazard agent de joueurs: il s'explique », sur www.footnews.be (consulté le )
  17. « David Bourlard, l'entraîneur du Stade Brainois: "La famille Hazard, c'est la simplicité!" », sur RTBF Sport, (consulté le )
  18. « Le club des Hazard en passe de fusionner avec l'AFC Tubize », sur RTBF Sport, (consulté le )
  19. « Rapprochement entre Tubize et le Stade Brainois de Thierry Hazard », sur Le Soir, (consulté le )
  20. DH Les Sports+, « La fusion entre Tubize et le Stade Brainois est officielle, la Royale Union Tubize – Braine est née », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  21. Pissens Sébastien, « Royal Union Tubize - Braine », sur Royal Union Tubize - Braine (consulté le )