The Hunt for a Killer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
The Hunt For A killer

Titre original Jakten på en mördare
Genre drama; true crime
Création Tobias Barkman
Lotta Erikson
Helene Lindholm
Acteurs principaux Anders Beckman
Lotten Roos
Håkan Bengtsson
Musique Mattias Barjed
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Chaîne d'origine Sveriges Television
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 45 minutes
Diff. originale
Site web https://arenan.yle.fi/1-50649092

The Hunt for a Killer (en suédois : Jakten på en mördare) est une série policière suédoise de 2020 avec les acteurs Anders Beckman, Lotten Roos et Magnus Schmitz. La série est une mini-série en six épisodes. Elle est basée sur des événements réels[1] et est adaptée du livre de reportage de Tobias Barkman du même nom[2], qui a travaillé comme écrivain sur la série. On peut la rattacher au sous-genre du true crime, ou documentaire criminel[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En mars 1989, à Hörby, en Scanie, dans le sud de la Suède, le meurtre d'Helén Nilsson (en), âgée de 10 ans, est resté non élucidé pendant quinze ans, laissant la communauté et la police sous le choc et incrédules, d'autant que plusieurs autres féminicides viennent brouiller les pistes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Direction de la photographie : Joe Maples
  • Musique : Matthias Bärjed
  • Casting : Jeanette Klintberg
  • Direction artistique : Rickard Wirén
  • Design des costumes : Cilla Rörby

Distribution[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Cette mini-série a été diffusée par la télévision suédoise et en Finlande en novembre 2020, au Danemark (janvier 2021), en Espagne (avril 2021), en Australie (mai 2021), aux États-Unis (août 2021)[4]. En Angleterre, elle est diffusée par BBC Four en septembre 2021[5]. Arte la diffuse entre septembre 2023 et février 2025[6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Dans Aftonbladet, la série a été décrite comme "forte, désagréable et tragique", où "un morceau de la véritable histoire criminelle suédoise moderne est dépeint sobrement et méthodiquement", avec un ton "retenu, mélancolique et respectueux"[7]. Le Guardian, qui note le film 4 sur 5, souligne le traitement évitant scrupuleusement tout sensationnalisme, ainsi qu'un style cinématographique qui correspond à l'approche méticuleuse, frustrante et sinistre de l'enquête. Il pointe « le lien direct entre le mal banal qu'est la bureaucratie et le mal le plus horrible qui soit »[5].

Thèmes[modifier | modifier le code]

S'agissant de la mise en scène d'une enquête ayant réellement existé, et basée sur les interviews et les dossiers réels, la série aborde les difficultés réelles auxquelles se heurtent les enquêteurs (multiplicité des suspects, difficultés à faire le tri entre les témoignages, manque de preuves), mais dont certaines sont également internes à la police : rivalités, manques de compétence, limitations des moyens financiers, réformes managériales infantilisantes ou absurde, comme de devoir remplir le planning une année entière à l'avance (rappelons qu'on est en pleine mutation néolibérale et de nouvelle gestion publique). Ces problèmes institutionnels peuvent aller jusqu'à mettre sur la touche les meilleurs enquêteurs et enquêtrices. L'apport de ces dernières est d'ailleurs souligné, en lien notamment avec leur approche particulière des interrogatoires[5],[8].

La série dépeint également certaines failles de la société suédoise, notamment la prévalence de la maltraitance infantile parmi les suspects impliqués dans les différentes affaires[9].

Style[modifier | modifier le code]

Cette mini-série s'inscrit stylistiquement dans le courant du « noir nordique », ou « polar nordique », comme dans la série policière d'Henning Mankell et son inspecteur Wallander, ou les séries télévisées The Killing, ou Bron. Toutefois, elle est encore plus sobre, ne consacre pas d'espace à la vie privée des enquêteurs, et aucune vedette ne vient relever le casting, les personnages étant montrés sans glamour, sans super-pouvoir, ni originalité. Les lumières y sont ternes, souvent hivernales et plombées, et conviennent parfaitement à l'intrigue sinistre. Le déroulement reste captivant par les obstacles à franchir et les problématiques mises en évidence[5],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sv) « Recension: Jakten på en mördare i SVT - premiär 15 november », sur www.expressen.se (consulté le )
  2. (sv) Karin Thunberg, « ”En elak jävel” – mördaren gick fri i 15 år », Svenska Dagbladet,‎ (ISSN 1101-2412, lire en ligne, consulté le )
  3. Guillaume Tion, « «The Hunt for a Killer» sur Arte, tout à traque », sur Libération (consulté le )
  4. « Jakten på en mördare (Mini-série télévisée 2020) - Informations sur la sortie - IMDb » (consulté le )
  5. a b c et d (en-GB) Ellen E. Jones, « The Hunt for a Killer review – Nordic noir nail-biter with a true crime twist », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  6. « The Hunt for a Killer - Séries et fictions », sur ARTE (consulté le )
  7. (sv) « ”Jakten på en mördare” – en svensk serie du måste se », sur www.aftonbladet.se, (consulté le )
  8. a et b Les Carnets De La Television, « The Hunt for a Killer », sur les carnets de la télévision, (consulté le )
  9. « Hunt For A Killer, le nordic noir basé sur un fait réel », sur GetPodcast (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]