Le Monument fantôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Ghost Monument)

Le Monument fantôme
Deuxième série
Saison 11 Épisode 2
Titre original The Ghost Monument
Réalisation Mark Tonderai
Scénario Chris Chibnall
Production Alex Mercer
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (France 4)
Durée 50 minutes
No chronologique 278

Docteur Treizième Docteur
Compagnons Yasmin Khan
Ryan Sinclair
Graham O'Brien
Antagonistes Remnants
Chronologie
Liste des épisodes

Le Monument fantôme (The Ghost Monument) est le deuxième épisode de la onzième saison de la seconde série télévisée britannique Doctor Who. Il est diffusé le sur la chaîne de télévision britannique BBC One.

Distribution[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après être arrivés dans l'espace lointain par erreur, le Treizième Docteur et ses amis sont secourus par Angstrom et Epzo, deux pilotes humanoïdes en compétition dans une grande course intergalactique. Atteignant la planète morte mais hostile de Désolation, légèrement éloignée de son champ de gravité, le groupe et les pilotes rencontrent l'organisateur de la course Ilin, à l'aide d'un hologramme longue distance. Les deux pilotes apprennent que l'événement final de la course consiste à atteindre un objet appelé le Monument Fantôme pour l'extraction avant que la planète fasse une journée complète. Le Docteur, curieuse, apprend grâce aux données d'Ilin qu'il s'agit du TARDIS, bloqué à mi-phase en raison des dommages qu'il a subis lors de la régénération (Il était deux fois). Rejoignant les pilotes dans leur course, le Docteur promet de ramener ses nouveaux amis à la maison une fois qu'ils auront atteint la ligne d'arrivée.

Continuité[modifier | modifier le code]

  • Le Docteur utilise l'Aïkido vénusien pour paralyser Epzo. Cet art martial a déjà été vu maîtrisé par le Troisième Docteur et le Douzième Docteur.
  • À partir de cet épisode jusqu'à l'épisode La Bataille de Ranskoor Av Kolos, il n'y a pas de séquence pré-générique pour tous les épisodes (l'épisode commence directement par le générique). C'est la première fois que cela a lieu dans la nouvelle série, à l'exception de certains épisodes comme Rose.

Production et diffusion[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Diffusion[modifier | modifier le code]

Le Monument fantôme est diffusé pour la première fois en France le sur France 4, en version originale sous-titrée à 22 h 45[1] ainsi que le à 19 h 5 pour la version française[2].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Doctor Who : saison 11 épisode 2/10, The Ghost Monument », sur TéléObs (consulté le ).
  2. « Doctor Who : Le Monument fantôme », sur L'Internaute (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :