Thaddeus Cahill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thaddeus Cahill
Thaddeus Cahill.jpeg
Biographie
Naissance
Décès

New York, États-Unis
Nationalité
Drapeau des États-Unis Américain
Activités

Thaddeus Cahill () est un inventeur américain du XXe siècle. Il est plus connu pour avoir inventé le premier instrument électro-mécanique, qu'il a nommé le telharmonium.

Il étudia les physiques de la musique lorsqu'il vivait dans l'Ohio. Il fut convaincu que la musique pouvait être créé à l'aide de l'électricité. Il montra son premier telharmonium à Lord Kelvin en 1902. Cette année, il fonde un laboratoire à Holyoke, dans lequel il est rejoint plus tard par son frère, Arthur T. Cahill[1].

Cahill voulait que la musique du telharmonium soit diffusée dans les hôtels, restaurants, cinémas et dans les maisons par le biais des lignes téléphoniques[2]. Avec un poids initial de 7 tonnes (pouvant même atteindre 200 tonnes) et un prix de 200 000 $, seuls trois telharmoniums ont été construits, et la vision futuriste de Cahill n'a pas pu être mise en œuvre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Electrical World, vol. 47, , 656 p. (lire en ligne)
  2. (en) Holmes, Thomas B., Thom Holmes, Electronic and experimental music: pioneers in technology and composition, Psychology Press, , 42–49 p. (ISBN 0-415-93644-6)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]