Aller au contenu

Théâtre des Nouveautés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2010 à 12:06 et modifiée en dernier par VolkovBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théâtre des Nouveautés
Description de cette image, également commentée ci-après
Le Théâtre des Nouveautés en 2010
Type Théâtre
Lieu Paris IXe
Coordonnées 48° 52′ 17″ nord, 2° 20′ 42″ est
Inauguration 1921
Capacité 585
Direction Denise Moreau-Chantegris
Site web www.theatredesnouveautes.com/

Carte

Le Théâtre des Nouveautés est une salle de spectacle parisienne dont l'emplacement a varié au fil des siècles.

Historique

1827-1832

Le premier théâtre des Nouveautés est inauguré le place de la Bourse (IIe arr.) par Cyprien Bérard, ancien directeur du théâtre du Vaudeville. La programmation est composée de vaudevilles, d'opéras-comiques (Berlioz y fut choriste quelques mois) et des pièces satiriques et politiques. Incapable de faire face aux interdictions de la censure et victime de sa rivalité avec la troupe de l'Opéra-Comique, qui refuse de partager son privilège, le théâtre doit fermer ses portes en 1832.

Il est aussitôt repris par l'Opéra-Comique, contraint de quitter le théâtre Feydeau trop vétuste. En 1840, lorsque la troupe prend possession de sa nouvelle salle, elle est remplacée à son tour par celle du Vaudeville. Le théâtre ferme définitivement en 1869 et est immédiatement démoli[1].

1866 - 1873

Après plus de trente ans d'éclipse, un deuxième théâtre des Nouveautés est inauguré le rue du Faubourg-Saint-Martin (Xe arr.) sur l'emplacement de la salle Raphaël, édifiée en 1863 et qui avait abrité temporairement la troupe des Délassements-Comiques en 1864. Mais un incendie ravage entièrement la nouvelle salle huit mois seulement après son ouverture, le . Reconstruit en moins de trois mois, le théâtre rouvre le . De nombreuses directions se succèdent jusqu'en octobre 1873 où la salle retrouve son ancien nom de Délassements-Comiques. Elle est démolie définitivement en 1878.

1878-1911

Le a lieu au 26, boulevard des Italiens (IIe arr.) l'inauguration du théâtre des Nouveautés fondé par Jules Brasseur, qui avait été acteur pendant plus de vingt ans au Palais-Royal, en collaboration avec MMe Michaux, directrice du Théâtre royal du Parc à Bruxelles.

Le théâtre est bâti sur l'emplacement des anciennes Fantaisies-Parisiennes, inaugurées en 1864 et dont la salle avait été entièrement reconstruite une première fois en 1875 pour laisser la place à une salle plus pratique et décorée avec soin, baptisée Folies-Ollier. Il est définitivement démoli en 1911 pour permettre le percement de la rue des Italiens.

La salle actuelle

L'actuel théâtre des Nouveautés s'établit au 24, boulevard Poissonnière (9e arr.) en 1921, sous l'impulsion de Benoît-Léon Deutsch qui en assure la direction avec la collaboration de Gilbert Dupé. Construite par l'architecte Adolphe Tiers et dotée de 585 places, la salle est inaugurée le avec La Journée des surprises de Jean Bouchor. La programmation est consacrée aux opérettes et aux comédies.

Gilbert Dupé succède à Benoît-Léon Deutsch de 1961 à 1973. Denise Moreau-Chantegris prend la relève en septembre 1973.

En 2010, Pascal Legros prend la direction du théâtre.

Voir aussi

Lien interne

Lien externe

Notes et références

  1. À son emplacement se trouve aujourd'hui une brasserie nommée en sa mémoire Le Vaudeville.