Tetiana Andreieva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tetiana Andreieva
Tetiana Andreieva dans le rôle de la comtesse Almaviva dans l'opéra "Le mariage de Figaro". 2014. Photographe Oleksandre Poutrov.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Тетяна Георгіївна АндреєваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
École chorégraphique de Kiev (d) (-)
Université slave internationale (d) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Ballerine, professeure de ballet, metteuse en scèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
École chorégraphique de Kiev (d) (depuis )
Opéra national d'Ukraine (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinction

Tetiana Georgiivna Andreieva (en ukrainien : Тетяна Георгіївна Андреєва), née le 24 mars 1970 à Kiev, est une danseuse de ballet ukrainienne, prima ballerina et soliste principale de l'Opéra national d'Ukraine.

Formation[modifier | modifier le code]

Tetiana Andreieva a commencé sa formation à l'École chorégraphique d'État de Kiev en 1981, puis elle a remporté le diplôme du Concours international de ballet de Serge Lifar en 1994 à Kiev. En 1999, elle a obtenu un diplôme en chorégraphie de l’Université slave internationale.  

Dans le ballet de l'Opéra national d'Ukraine[modifier | modifier le code]

Tetiana Andreieva a été engagée par l'Opéra national d'Ukraine en 1988. En 2006 elle a été honorée du titre d'Artiste Émérite d'Ukraine.

Tetiana Andreieva a collaboré avec de grands chorégraphes tels que Lorca Massine, Alla Rubina, David Avdysh, Anatoly Shekera, Georgy Kovtun, Heinrich Mayorov et Robert Klavin. Tout au long de sa carrière de danseuse, elle a créé plus de 60 rôles dans un répertoire classique et de caractère[1].

En 2016, Tetiana Andreieva est devenue la cofondatrice de Contemporary Theatre[2], qui a créé et mis en scène la pièce Courir deux lièvres sur la scène de l'Opéra national de Kiev.

Activités hors de l'Opéra national d'Ukraine[modifier | modifier le code]

Don Quichotte (ballet). Photographe Oleksandre Poutrov.

De 1989 à 1991, elle a dansé sur la scène du Théâtre juif de Kiev Mazel Tov, interprétant des miniatures d'Alla Rubina telles que Fille du ghetto, Un violon sur le toit, Cousine, Amoureux et l'oratorio-ballet Fresques de Kiev.

Elle a été la première interprète de nombreux ballets modernes, dont Katerina Bilokur 2015 (Katerina)[3] et Fresques espagnoles 2019 de Lessia Dytchko.

Depuis 2014, Tetiana Andreieva est professeure et tutrice au Collège сhorégraphique de Kiev, travaillant avec des performances La Bayadère, La Belle au bois dormant, Don Quichotte, Lilaia, La Chanson de la Forêt et Spartacus. Depuis 2017, elle est tutrice de la pièce Courir deux lièvres.

En novembre 2022 elle a mené une masterclass de danse classique à Cherbourg-en-Cotentin[4] sur le ballet romantique Giselle[5].

[1]« Cette masterclass est directement connectée au spectacle Giselle…, une conférence dansée loufoque qui retrace l’histoire de Giselle par le biais d’un texte malicieux rendant hommage au ballet classique de manière tout aussi jubilatoire qu’émouvante. »

Courir deux lièvres[modifier | modifier le code]

Ballet " Courir deux lièvres ". 2021. Photographe Oleksandre Poutrov.

Courir deux lièvres est un ballet en deux actes de Iouri Chevtchenko, avec l'idée originale et le livret de Tetiana Andreieva, basé sur la pièce de Mykhaïlo Starytsky. Le ballet a été créé pour la première fois à l'Opéra national d'Ukraine le 29 juin 2017, marquant la fin de la 149e saison théâtrale. En 2018, Courir deux lièvres a remporté le prix du théâtre Pectoral de Kiev. Toute l'équipe créative a été nommée pour le Prix national ukrainien de Taras Chevtchenko en 2019[6].

Selon Tetiana Andreieva, l'inspiration pour la création du ballet est venue de sa fascination de longue date pour l'architecture ancienne de Kiev de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Elle voulait montrer au public la beauté de leur ville et leur histoire quotidienne. Le ballet est une performance humoristique rarement vue dans le répertoire du théâtre, ce qui a suscité l'intérêt de l'équipe et de la communauté. Le public a été captivé du début à la fin et a salué la performance[7].

Répertoire[modifier | modifier le code]

Opéra National d'Ukraine[modifier | modifier le code]

Ballets[modifier | modifier le code]

Opéras[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Hamlet (1989) : Gertrude
  • Les Chevaux de feu ou Les Ombres des ancêtres disparus (film-ballet ukrainien de Yuri Suyark, 1990) : Palagna[8]
  • Carmen (1992) : Carmen
  • Sofía Potótska (1997) : Sofía Potótska

Numéros de danse et miniatures[modifier | modifier le code]

Théâtre juif de Kiev "Mazel Tov"[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « À Cherbourg, un stage de danse organisé avec une étoile de Kiev . Sport », sur cherbourg.maville.com (consulté le )
  2. (en) « Contemporary Theatre » (consulté le )
  3. (uk) « Творчий вечір Лесі Дичко (ч.1). 2015 - 27 Апреля 2020 - Интермеццо. Интернет-библиотека классической музыки », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  4. Emma RODOT, « Tetiana Andreieva, ballerine de l’Opéra National d’Ukraine, danse aujourd’hui dans la Manche », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  5. « Masterclass danse classique avec Tatiana Endreieva - Espace Buisson - Rue Ferdinand Buisson, Cherbourg-en-Cotentin », sur www.trident-scenenationale.com (consulté le )
  6. (en) « "Chasing Two Rabbits" Ballet | Ukraine on Stage » [vidéo] (consulté le )
  7. (ru) « Балет «За двумя зайцами»: как устроена будущая премьера Национальной оперы Украины | Українська правда _Життя », sur web.archive.org,‎ (consulté le )
  8. (uk) « Віталій Кирейко Тiнi забутих предкiв Ukrainian ballet » [vidéo] (consulté le )
  9. (ru) « Подарки учителю танца », sur web.archive.org,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]