Territoire numérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La notion de territoire numérique appartient au domaine de l'aménagement et dans une certaine mesure du développement local. Le territoire numérique est la transposition d'un espace géographique dans un espace numérique. Cette notion est née à la fin des années 1990, de la rencontre des territoires avec les technologies de l'information et de la communication, et avec la volonté de limiter la fracture numérique.

Ce qui constitue un territoire numérique[modifier | modifier le code]

Le territoire numérique se manifeste par l'utilisation par les acteurs du territoire (en particulier les collectivités territoriales) des outils du numérique (site web, réseaux haut débit, services mobiles, plate-forme numérique de travail, Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, etc.), dans le but de développer ce territoire (aménagement, urbanisme, habitat, transport, environnement, développement économique, développement social et culturel, gestion des risques) et d'améliorer ou développer de nouveaux services (en matière de santé, de culture, d'information, d'éducation, d'emploi, de tourisme…) ou d'améliorer le rapport de la collectivité aux citoyens (administration électronique, démocratie électronique).

La notion de territoire numérique est parfois employée pour désigner les politiques et projets menés par les acteurs du territoire, dont les collectivités locales, pour développer le territoire.

Bien que souvent qualifié de virtuel, un territoire numérique nécessite des infrastructures électriques, téléphoniques et électroniques importantes.

Jusqu'en 2012, les pratiques numériques étaient auparavant observées en France par l'OTEN (Observatoire des Territoires Numériques) qui réalisait des études sur les politiques publiques en matière de TIC[1].

En France, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités territoriales experte dans les services publics locaux en réseau. Cette fédération regroupe des structures de mutualisation informatique pour les besoins propres des collectivités territoriales[2].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Observatoire des Territoires Numériques), Association à laquelle adhéraient de nombreuses régions françaises, qui réalisait des études sur les politiques publiques en matière de TIC. Cette association a été dissoute en mai 2012
  2. « Qui sommes-nous ? », sur Territoire Numérique - FNCCR (consulté le 25 janvier 2019)