Temple maçonnique de Besançon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple maçonnique de Besançon
Temple maçonnique de Besançon
Présentation
Destination initiale
Chapelle
Destination actuelle
Temple maçonnique
Fondation
Localisation
Adresse
15 rue du lycéeVoir et modifier les données sur Wikidata
25056 Besançon, Doubs
 France
Région historique
Coordonnées
Carte

Le temple maçonnique de Besançon est un édifice dédié depuis 1852 aux activités des diverses obédiences maçonniques de la capitale comtoise, lesquelles représentent treize loges et près de quatre cents adhérents. Outre les réunions et cérémonies, le bâtiment accueille également un musée ouvert au public lors des Journées du patrimoine.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1127 l'Ordre hospitalier de Saint-Antoine s'implante à Besançon, édifiant un complexe en bordure du centre-ville médiéval[1]. Ce site comprend alors un couvent, une chapelle et un hôpital, ce dernier prenant en charge les personnes atteintes d'ergotisme puis les indigents et les pauvres[1]. En 1720 la chapelle est reconstruite en église et le couvent agrandi ; mais en 1777, l'ordre des Antonins quitte la capitale comtoise[1],[2]. À la Révolution l'église est aménagée en hangar et en théâtre/salle de concert, avant d'être reprise par la loge « Sincérité, Parfaite Union et Constante Amitié réunis »[2],[3] ; fondée en 1764, jusqu'alors ses réunions avaient lieu dans une salle du palais Granvelle[2]. Le temple est inauguré le avec un discours de Melchior Proudhon - cousin et parrain de Pierre-Joseph[4] ; d'abord loué, il est acquis en 1881[5]. Le bâtiment abrite depuis les années 1960[6] l'ensemble des treize loges maçonniques locales et ses quatre à cinq cents membres[2],[3], mais aussi une bibliothèque et un musée que le public peut visiter lors des Journées européennes du patrimoine[7],[8]. Considéré comme l'un des plus remarquables de France[2], le temple comporte de nombreuses œuvres et décorations notamment une immense fresque composée par le peintre et sculpteur Georges Oudot[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Ancienne chapelle des Antonins sur patrimoine-religieux.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e Florence Cicolella pour France 3 Franche-Comté, édition du  : Besançon : découverte du temple maçonnique (consulté le ).
  3. a b et c JFH pour la Presse Bisontine, numéro 58, septembre 2005, pages 11 à 14 (consulté le ).
  4. Archives de la franc-maçonnerie à Besançon, sur le site de la Municipalité (consulté le ).
  5. James Stevens Curl, Architectures maçonniques - Grande-Bretagne, France, États-Unis, Belgique, 2006, 203 pages, (ISBN 9782871431688), page 83.
  6. Nicolas Pinault pour l'Express, édition du  : « Il n'y a pas de secret ! » (consulté le ).
  7. Loge maçonnique de Besançon (25) sur le site des Journées du patrimoine (consulté le ).
  8. MaCommune.info, Un temple pour treize loges maçonniques à Besançon (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]