Temple Guangzong (Mongolie-Intérieure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guangzong Temple
Image illustrative de l’article Temple Guangzong (Mongolie-Intérieure)
Présentation
Culte Bouddhisme
Géographie
Pays Drapeau de la République populaire de Chine République populaire de Chine
Région Mongolie-Intérieure
Ville Alxa
Coordonnées 38° 40′ 09″ nord, 105° 48′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Temple Guangzong

Le temple Guangzong (chinois simplifié : 广宗寺 ; chinois traditionnel : 廣宗寺 ; pinyin : Guǎngzōng Sì), plus communément connu sous le nom de Temple du Sud (南寺), est un temple bouddhiste situé dans la ville de Alxa, Mongolie-Intérieure, Chine. Il est localisé dans la Bannière gauche d'Alxa, Ligue d'Alxa, Mongolie-Intérieure, Chine, et il est considéré pour être l'un des trois Grand Temples bouddhistes avec le temple Fuyin, et le Temple de Yanfu (Ligue d'Alxa).

Historique[modifier | modifier le code]

Une vue lointaine du temple Guangzong en juillet 2010
Le grand hall du temple Guangzong
Stupas du Temple Guangzong

Dynastie Qing[modifier | modifier le code]

Le temple Guangzong a été construit par le 6e disciple du Dalaï Lama Ahwang Duoerji (阿旺多尔济), , en 1757, sous le règne de l'empereur Qianlong (1736-1795) de la dynastie Qing (1644-1911). Le temple s'appelait lors de sa création Temple Ahda Ximai Deli (阿大西迈德里庙). Le corps du 6e dalaï-lama y a été inhumé. Trois ans plus tard, l'empereur Qianlong inscrivit et honora le nom Temple Guangzong (广宗寺) en mongol, chinois, tibétain et mandchou. C'est sur l'ordre de l'empereur Daoguang (1821–1850), que le temple fut largement agrandi. En 1869, durant la période Tongzhi (1862-1874), le temple Guangzong a été complètement détruit dans un incendie durant la guerre, seule la salle Kalachakra (时轮殿) et la salle Vajrayogini (金刚亥母殿) ont été préservées. Le temple Guangzong a été restauré et redécoré pendant la période Guangxu (1875-1908).

République populaire de Chine[modifier | modifier le code]

En 1966, Mao Zedong a lancé la Révolution culturelle , les gardes rouges avaient attaqué le temple de Guangzong, des volumes de sutras, des documents historiques et d'autres œuvres d'art ont été enlevés, endommagés ou détruits au cours du mouvement décennal. Et le corps du 6e dalaï-lama a été incendié par les gardes rouges. En 1971, le temple Guangzong a été démantelé et il est tombé en ruines.

Après la 3e session plénière du 11e Comité central du Parti communiste chinois, conformément à la politique nationale de libre croyance religieuse, des conférences régulières sur les Écritures, la méditation et la religieuse ont repris au temple de Yanfu. En 1981, une quinzaine de salles ont été restaurées dans les ruines. Les cendres du 6e dalaï-lama ont été enchâssées dans un stupa nouvellement créé (贾拉森). Dix ans plus tard, la salle jaune (黄楼庙). Les sariras du 6e dalaï-lama y ont été conservées[1]

En 1991, la salle de l'Assemblée principale (大经堂) et la salle Bstankhang (赞康殿) ont été consacrées par le Bouddha vivant Jialasen (贾拉森). Dix ans plus tard, la salle jaune (黄楼庙) a été restaurée.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le temple Guangzong est situé sur la colline ouest des montagnes Helan et se compose de plus de 20 salles et salles. Les bâtiments principaux existants comprennent la salle de l'Assemblée principale, la salle Mahavira et la salle jaune.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]