Technosolutionnisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les énergies renouvelables peuvent apparaître comme une des solutions au réchauffement climatique.

Le technosolutionnisme est la confiance dans la technologie pour résoudre un problème souvent créé par des technologies antérieures[1]

Certains[Qui ?] le définissent comme une « tentative de réparer les dommages causés à une technologie par une modification du système », qui peut impliquer une modification de technologies existantes et/ou une modification de ses procédures d'exploitation ou de maintenance.

Les correctifs technologiques sont inévitables dans la technologie moderne. Il a été observé que de nombreuses technologies, bien qu'inventées et développées pour résoudre certains problèmes perçus, créent souvent d'autres problèmes dans le processus, appelés externalités[2] .

Le technosolutionnisme est l'idée que tous les problèmes peuvent trouver des solutions dans des technologies meilleures et nouvelles. Le terme est maintenant utilisé comme une expression condescendante pour décrire des solutions bon marché et rapides en utilisant des technologies inappropriées ; ces correctifs créent souvent plus de problèmes qu'ils n'en résolvent, ou donnent le sentiment qu'ils ont résolu le problème.

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Stephen P. Cook, The Worldview Literacy Book, Parthenon Books, 2009.
  2. The sacred and the limits of the technological fix AR Drengson - Zygon®, 1984 - Wiley Online Library.