Tamesna (ville)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tamesna
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Préfecture
Commune rurale
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Objet géographique (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Tamesna (en amazigh Tamesna, "plaine") est une ville nouvelle marocaine semi-construite, située entre Témara et Sidi Yahia Zaer, qui dépend de la préfecture Skhirat-Témara, dans la région Rabat-Salé-Kénitra. Elle est à seulement 12 kilomètres de la plage de Skhirat et à 11 kilomètres de Témara.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tamesna est une ville satellite de Rabat fondée pour absorber le surcroit de la population à Rabat et Témara, et pour loger les habitants des bidonvilles des localités avoisinantes dans des logements sociaux. En 2014, elle comptait environ 30 000 habitants dans 11 000 logements réalisés sur les 55 000 logements programmés au total[1]. La ville est pensée à l’époque du gouvernement Jettou en 2004 et inaugurée le par Mohammed VI. La construction est supervisée par le groupe public Al Omrane.

Scandale[modifier | modifier le code]

En 2015, les logements de plus de 3 000 ménages ayant versé des avances n'ont toujours pas été livrés. Le Roi Mohammed VI ordonne une enquête[2]. En outre, un retard considérable dans la réalisation de la P4018, reliant la ville de Tamesna directement à Rabat, provoque un nouveau scandale: cette fois-ci, ce sont la société publique Al Omrane et le ministre de l'Équipement qui sont responsables.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tamesna: Est-ce le réveil de la cité-dortoir ? », sur aujourdhui.ma, (consulté le ).
  2. « Maroc : Après CGI, au tour d'Al Omrane d'être dans le viseur du roi Mohammed VI », sur Yabiladi.com.