Aller au contenu

Ta vie ton choix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ta Vie Ton Choix
Histoire
Fondation
Dissolution
Cadre
Siège
Pays
Organisation
Fondateur
Michel Lizotte (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ta Vie Ton Choix est une corporation québecoise fondée en et accusée de pratiquer les thérapies de conversions . Elle est dissoute en , mais le site web est toujours actif en .

L'organisation est fondé en [1] par Michel Lizotte, ancien journaliste de Radio Canada et TVA[2]. Il travaille avec Georges Buscemi, président du groupe Campagne Québec-Vie, un groupe militant contre l'avortement au Québec[3].

Le groupe vérifie rigoureusement le passé de ses clients[4] et propose jusqu'à deux ans de séances hebdomadaires pour un coût pouvant aller jusqu'à 12 000 dollars.

L'organisme est dissous en [5] à la suite du dépôt d'une proposition de loi par le Québec sur l'interdiction des thérapies de conversion en [6], mais le site web est encore actif en et est géré par Robert L. Vazzo, qui propose ses services à distance depuis le Nevada.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Alex Saulnier, Daniel Gosselin et Louis-Filip Tremblay (dir.), Alliance Arc-en-ciel de Québec, Qui veut guérir l'homosexualité ? Les pratiques de réorientation sexuelle au Québec, , 130 p. (lire en ligne [PDF])
  2. Ewan Sauves, « L'homme derrière Ta Vie Ton Choix », La Presse,‎ (lire en ligne)
  3. Hélène Buzzetti, « Ottawa interdit les thérapies de conversion pour les jeunes », Le Devoir,‎ (lire en ligne)
  4. Ewan Sauves, « «Guérir» son homosexualité pour 12 000 $ », La Presse,‎ (lire en ligne)
  5. Quentin Dufranne, « Des thérapies de conversion «made in USA» pour les personnes LGBTQ+ du Québec », Métro,‎ (lire en ligne)
  6. Jocelyne Richer, « Les thérapies de conversion seront interdites au Québec », La Presse,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]