Taipei chinois aux Jeux olympiques d'été de 2004

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taipei chinois aux Jeux olympiques d'été de 2004
image illustrative de l’article Taipei chinois aux Jeux olympiques d'été de 2004

Code CIO TPE
Comité Comité olympique de Taipei chinois

Lieu Drapeau : Grèce Athènes
Participation 6e
Athlètes 88 dans 14 sports
Porte-drapeau Chen Chih-Yuan
Médailles
Rang : 31
Or
2
Arg.
2
Bron.
1
Total
5
Taipei chinois aux Jeux olympiques d'été

Taïwan a participé aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes sous le nom de Chinese Taipei (Taipei chinois). Les 88 athlètes représentant ce pays prirent part aux épreuves dans quatorze sports. La délégation a remporté cinq médailles dont deux en or, deux en argent et une en bronze.

Depuis 1979, Taïwan prend part aux Jeux olympiques sous le nom de « Taipei chinois », et non pas sous celui de République de Chine. Ainsi, la participation du Taipei chinois aux Jeux olympiques de Pékin ne contredit pas la politique d'une seule Chine, et la République populaire de Chine ne s'y oppose pas. Comme lors des Jeux précédents, le drapeau de la République de Chine ne fut pas employé. Les deux athlètes ayant remporté une médaille d'or ont eu droit au Chant de la bannière nationale lors de la cérémonie des médailles.

Médailles[modifier | modifier le code]

La délégation a remporté deux médailles en taekwondo féminin et masculin avec Chen Shih-Hsien et Chu Mu-Yen, une médaille d'argent en taekwondo masculin avec Huang Chih-Hsiung, une médaille d'argent en tir à l'arc masculin par équipe (Chen Szu-Yuan, Liu Ming-Huang, Wang Cheng-Pang), une médaille de bronze en tir à l'arc féminin par équipe (Chen Li-Ju, Wu Hui-Ju, Yuan Shu-Chi)[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Chinese Taipei at the 2004 Athina Summer Games », sur www.sports-reference.com, Comité international olympique (consulté le 21 février 2016).