Wu Hui-ju

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wu Hui-ju
Image illustrative de l’article Wu Hui-ju
Contexte général
Sport Tir à l'arc
Biographie
Nationalité sportive  Taipei chinois
Nationalité Drapeau de Taïwan Taïwan
Naissance (39 ans)
Lieu de naissance Taïwan
Taille 1,65 m (5 5)
Poids de forme 56 kg (123 lb)
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 0 0 1
Jeux asiatiques 0 0 1

Wu Hui-ju (chinois traditionnel : 吳蕙如 ; pinyin : Wú Huìrú), née le 12 novembre 1982 à Taïwan, est une archère taïwanaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Wu Hui-ju pratique le tir à l'arc depuis son enfance. Après avoir remporté le championnat national en 2002, elle décide de se consacrer à sa carrière sportive avec pour objectif la participation aux épreuves olympiques[1].

Wu a représenté la délégation taïwanaise, sous la bannière du Taipei chinois, aux Jeux olympiques d'été de 2004. Elle s'est classée 10e dans l'épreuve de classement individuel féminin de 12 flèches avec un pointage de 649. Au premier tour éliminatoire, elle a affronté Narguis Nabieva du Tadjikistan. Wu a battu Nabieva 156-142 dans le match des 18 flèches pour se qualifier pour les seizièmes de finale. Dans ce tour, elle a affronté l'archère allemande Anja Hitzler, la battant 9-8 dans un bris d'égalité après que les 18 premières flèches aient abouti à une égalité de 156 points. Wu a ensuite battu Justyna Mospinek de la Pologne 160-151, avançant ainsi aux quarts de finale. En quarts de finale, Wu a affronté Lee Sung Jin de Corée du Sud, contre laquelle elle s'est inclinée. Le pointage final de 104-103 dans le match de 12 flèches place Wu au 6e rang du tir à l'arc individuel féminin. Wu était également membre de l'équipe qui a remporté la médaille de bronze pour le Taipei chinois dans la compétition de tir à l'arc par équipe féminine.

Aux Jeux olympiques d'été de 2008 de Pékin, Wu a terminé sa ronde de classification avec un total de 634 points. Pour la première ronde de la compétition finale, elle a affronté Leydis Brito du Venezuela, face à laquelle elle s'est inclinée 104-98[2]. Avec Yuan Shu-chi et Wei Pi-hsiu, elle a également participé à la compétition en équipe. Avec son pointage de 634, combiné aux pointages de 652 de Yuan et de 585 de Wie, l'équipe du Taipei chinois s'est classé 8e après la ronde de classification. En première ronde, elles affrontèrent l'équipe italienne, face à laquelle elles s'inclinèrent[2].

En 2012, elle arrête sa carrière sportive pour devenir entraîneuse. Après une première période dédiée aux arcs classiques, elle se spécialise en 2016 dans les arcs à poulies. Elle entraîne la délégation taïwanaise lors des épreuves de tir à poulies de l'Universiade d'été de 2017 organisée à Taipei[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (zh-TW) « 袁叔琪吳蕙如陳麗如女子射箭團體射銅 為台灣贏得雅典奧運首面獎牌 », sur tw.news.yahoo.com,‎ (consulté le ).
  2. a et b Athlete biography: Wu Hui Ju, beijing2008.cn, ret: Aug, 23 2008.
  3. (zh-TW) « 【VAMOS世大運】前奧運國手吳蕙如轉任複合弓教練 », sur tw.news.yahoo.com,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]