T-pose

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exemple d'un modèle de pose en T dans Blender 3D

Dans l'animation par ordinateur, la pose en T (de l'anglais T-pose), également connue sous le nom de pose de liaison ou pose de référence, est une pose par défaut pour le modèle 3D avant qu'on puisse l'animer. Son nom vient de la forme du modèle humanoïde semblable à un T. D'autres versions de la pose sont aussi utilisées comme la pose en A, lorsque les bras sont inclinés vers le bas et la pose en Y si les bras sont inclinés vers le haut.

Usage[modifier | modifier le code]

La pose en T est principalement utilisée comme pose par défaut des squelettes en animation 3D, pour qu'ils puissent être manipulés par les animateurs pour former une animation à leur guise.

Les poses en T sont généralement utilisées comme espaces réservés pour une animation non finie, en particulier dans les jeux vidéo en 3D[1]. Pour les films utilisant la capture de mouvement comme support, l'acteur en combinaison doit prendre une pose en T pour mieux aider certains logiciels à prendre en compte le model[2].

Mème Internet[modifier | modifier le code]

La pose en T est devenue à partir de 2016 un mème Internet, cette pose peu connue du grand public peut se voir dans les glitchs de jeux vidéo lors d'un problème de la console ou d'un bug. En raison de son apparence bizarre et dénaturée, il est utilisé comme un aspect d'horreur d'internet, d'ironie ou de surréalisme pouvant parfois se rapprocher à la crucifixion[3],[4].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nelson, « How developers create cinematics », PC Gamer, Future US, Inc., (consulté le )
  2. (en) Stuart, « This $2,500 Suit Simplifies Motion Capture for Filmmakers », PCMag, Ziff Davis, LLC. (consulté le )
  3. (en) Hathaway, « How the 'T-pose' became a meme », The Daily Dot, (consulté le )
  4. (en-US) « T-pose », Dictionary.com (consulté le )