Système de management intégré
Un système de management est, selon la norme ISO 9000 : 2015[1], un ensemble d'éléments (activités) corrélés ou interactifs permettant à un organisme d'établir une politique, des objectifs et d'atteindre ces objectifs. L'intégration (ou harmonisation) de plusieurs systèmes de management, est appelée un système de management intégré (SMI). Un système de management intégré est donc l'ensemble des éléments (activités) corrélées et / ou interactives combinant trois aspects (Qualité, Sécurité et Environnement). Ils permettent d'orienter, de piloter et de contrôler l'organisme et l'ensemble de ses processus sur ces différents aspects (QSE) pour accroître son niveau de performance[2]...
Les référentiels normatifs ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001 énoncent respectivement l’ensemble des exigences de maîtrise des systèmes de management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Qualité
[modifier | modifier le code]La qualité vise l'amélioration continue.
Ses objectifs principaux sont :
- La satisfaction du client ;
- Limiter voire éviter les non-conformités ;
- La mesure et l'amélioration de l'organisation ;
- L'analyse et l'évaluation de la conformité du travail.
Sécurité
[modifier | modifier le code]La sécurité a pour fonction de réduire le taux d'accident à zéro. Elle recherche le niveau zéro d'accidents et/ou de maladies professionnelles.
Environnement
[modifier | modifier le code]Cette thématique s'inscrit dans la sauvegarde de notre planète pour les générations futures. Il s'agit notamment de :
- Maîtriser les impacts environnementaux ;
- Suivre le contexte réglementaire et ses exigences en matière d’environnement.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Norme internationale, l'ISO 9000:2015 spécifie les termes et définitions s'appliquant à toutes les normes relatives au management de la qualité et aux systèmes de management de la qualité élaborées par l'ISO/TC 176.
- « Systèmes de management de la qualité — Principes essentiels et vocabulaire. 3.5.3 système de management », sur ISO.org, (consulté le )