Aller au contenu

Syndrome abdominal aigu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2016 à 12:50 et modifiée en dernier par Jrcourtois (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le syndrome abdominal aigu est un ensemble de symptômes et de signes cliniques traduisant une affection (quel que soit son mécanisme) d'un viscère abdominal. Le syndrome abdominal aigu est généralement centré sur une douleur précise qu'il convient d'identifier méthodiquement, et éventuellement d'autres signes : digestifs (vomissements, diarrhée), généraux (fièvre, fatigue, hypotension artérielle ou hypertension artérielle).

Il est fréquemment rencontré en urgences, et il peut dans de nombreux cas être représentatif d'une urgence abdominale requérant un traitement chirurgical précoce. L'un des enjeux de la prise en charge rapide et du diagnostic précis est d'éviter tout risque de péritonite, pouvant entraîner un choc septique et la mort.