Sylvia Hansmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sylvia Hansmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Nationalité
Activité

Sylvia Hansmann est une artiste plasticienne, née en 1962 à Munich en Allemagne.

Elle est surtout connue pour ses installations artistiques - entre autres en photographie plasticienne - d'art contemporain.

Démarches artistiques[modifier | modifier le code]

Son travail s'articule toujours autour d'une réflexion sur l'environnement et ses interactions avec l'individu ; un travail en constante évolution, évolution telle que celle qui caractérise l'environnement.

Ses réflexions sur l'individu, son entourage autant fixe qu'en mouvement - visuel, habituel et autres, l'on conduit à de nombreux projets, toujours respectant le même fil conducteur ; la vie comme « moteur » de ce qui nous entoure.

Principaux travaux[modifier | modifier le code]

Sylvia Hansmann utilise son environnement comme source d'inspiration profonde de réflexion sur l'être et l'individu.

  • En 1989, avec Stéphan Barron Sylvia Hansmann a parcouru le méridien de Greenwich, de la manche anglaise à la mer Méditerranée. Avec un appareil emporté, ils ont régulièrement envoyé des images et des textes à des télécopieurs situés à huit endroits d'Europe. Ils ont ainsi induit une nouvelle représentation de la « ligne », d'une part comme l'un des premiers symboles de l'humanité, relative au temps, à l'espace et à l'imagination, mais aussi ici comme moyen de faire prendre conscience d'une conscience planétaire, et d'un « humanisme technologique[1] ». Ce projet explorait de nouvelles mesures du temps et de l'espace et voulait contribuer à une sensibilité post-moderne, locale et planétaire, et écologique[1].
  • En 1995, Sylvia Hansmann commence le projet « La balle rouge » au cours d'un voyage qui la conduira en Chine puis en Australie. Ce projet évoluera avec ses réflexions, traitant des diversités de notre planète puis de l'inconscient collectif ;
    L'œuvre résultant de ce projet a été présenté une première fois en 2001 à la galerie Schüppenhauer de Cologne (Allemagne). En 2003, « Les soleils et le grand E », la continuité de ce travail, furent présentée, au FRUC de Montpellier[source secondaire souhaitée], son propre lieu d'art.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]