Suzi Carla Barbosa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suzi Carla Barbosa est une politicienne née le , originaire de Bafatá, Guinée-Bissau, députée et ancienne secrétaire d'État à la Coopération internationale et aux Communautés[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Suzi Barbosa est titulaire d'un diplôme en relations internationales de l'Institut des sciences sociales et politiques de l'Université technique de Lisbonne, d'un Master en développement et coopération internationale de l'Institut d'économie et de gestion de l'Université technique de Lisbonne et d'une spécialisation en études européennes à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Elle s'est spécialisée dans la diplomatie, le développement et la coopération internationale et parle six langues : le portugais, l'anglais, l'espagnol, le français, l'allemand et l'italien.

Elle a été secrétaire d'État à la coopération internationale et aux collectivités au gouvernement de 2015 à 2016 et a été élue députée à la IXe législature en 2014[2], où elle a été nommée vice-présidente du groupe parlementaire du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et présidente du Réseau des femmes parlementaires[3].

Suzi Barbosa est membre de plusieurs parlements internationaux, à savoir le Parlement de la CPLP, l'UIP (Union de la jeunesse interparlementaire) à Genève et la Parliamentarians for Global Action (PGA : Action mondiale des parlementaires) à New York en tant que spécialiste des droits de l'homme, du genre et de la jeunesse.

Elle a fréquemment travaillé dans les domaines de l'autonomisation et de la défense des droits des femmes guinéennes, d'égalité des sexes et d'équité. Au niveau international, elle est intervenue en tant que consultante dans la recherche de cadres au Portugal et Espagne.

Le , elle est nommée ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement d'Aristides Gomes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « Comunidades: Suzi Carla Barbosa visita Portugal, Espanha, França e Reino Unido | Gbissau.com », sur www.gbissau.com (consulté le )
  2. (en) Ricci Shryock, « Bissau Tensions Increase as Leaders Meet to Resolve Crisis », VOA,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-US) « Pan African Humanitarian Summits And Awards 2017- The Day Africa Stood Still », Karima Rhanem,‎ (lire en ligne, consulté le ).