Aller au contenu

Suspect (droit)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans le jargon des forces de l'ordre, un suspect est une personne connue accusée ou soupçonnée d'avoir commis un crime. La police et les journalistes aux États-Unis utilisent souvent le mot « suspect » comme jargon pour désigner l'« auteur » de l'infraction (« perp » en version américaine datée). argot). Cependant, dans la définition officielle, l'auteur est le voleur, l'agresseur, le contrefacteur, etc., la personne qui a commis le crime. La distinction entre suspect et auteur reconnaît que le suspect n'est pas « connu » pour avoir commis l'infraction, tandis que l'auteur – qui n'a peut-être pas encore été soupçonné du crime et n'est donc pas nécessairement un suspect – est celui qui a fait. Le suspect peut être une personne différente de l'auteur, ou il peut n'y avoir eu aucun crime réel, ce qui signifierait qu'il n'y a pas d'auteur.[1]

Description

[modifier | modifier le code]

Une erreur courante dans les rapport de polices est une description témoin du suspect (car un témoin décrit généralement un auteur, tandis qu'une photo d'identité est celle d'un suspect). On dit souvent que la police recherche le suspect, alors qu'il n'y en a pas ; la police « pourrait » rechercher un suspect, mais elle recherche sûrement l'auteur du crime, et très souvent, il est impossible de déterminer, à partir d'un tel rapport de police, s'il y a un suspect ou non.

Peut-être en raison de l'utilisation abusive du terme « suspect » pour désigner « auteur », la police à la fin du 20e et au début du 21e siècle a commencé à utiliser « personne d'intérêt », « suspect possible », et même personne d'intérêt possible, pour signifier suspect.

Dans le système judiciaire des États-Unis, une fois qu'une décision est approuvée pour arrêter un suspect, ou le lier pour procès, soit par un procureur délivrant un information, un grand jury délivrant un véritable projet de loi ou un acte d'accusation, ou un juge délivrant un mandat d'arrêt, le Le suspect peut alors être correctement appelé accusé ou accusé. Ce n'est qu'après avoir été condamné que le suspect est à juste titre appelé l'auteur du crime.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Word Court », Theatlantic.com, (consulté le )