Susanna (trois-mâts)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Susanna
Type Cargo
Histoire
Chantier naval Blohm + Voss, Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Lancement
Statut Échoué le près des îles Scilly
Caractéristiques techniques
Longueur 88,77 m
Maître-bau 12,80 m
Tirant d'eau 6,20 m
Tonnage 1 975 t[1] ou 1 989 BRT[2]
Propulsion Bateau à voile
Carrière
Port d'attache Hambourg

Le Susanna est un voilier à trois-mâts carré allemand célèbre pour avoir passé 99 jours à contourner le cap Horn, durant l'hiver austral particulièrement mauvais de 1905, de loin le temps le plus long.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Susanna a été lancé en 1892 au chantier naval Blohm + Voss. Après le Thekla (jusqu'en 1899), le navire était le deuxième navire de la compagnie maritime hambourgeoise G. J. H. Siemers & Co, fondée en 1811, et était utilisé pour le commerce de nitrate entre l'Europe et le Chili lors des expéditions de salpêtre.

Pendant l'hiver austral de 1905, le Susanna a navigué de l'Europe vers le port de salpêtre d'Iquique (nord du Chili) sous la direction du capitaine Christian Jürgens. Cependant, l'hiver a été exceptionnellement mauvais, même pour la fameuse région autour du cap Horn : 30 navires ont abandonné leur contournement du cap Horn et ont navigué vers les îles Malouines, Montevideo (Uruguay) ou Rio de Janeiro (Brésil) à la place ; plus de cinq ont coulé, cinq autres ont été abandonnés ou échoués par leurs équipages ; plusieurs capitaines ont interrompu leur contournement du Cap Horn et ont emprunté la route beaucoup plus longue par le sud de l'Afrique et l'Australie.

Le nombre de contournements réussis durant l'hiver 1905 n'est l'objet que d'une estimation entre 130 et 400[3]. Parmi les navires qui ont réussi, il y a le Susanna. Le , il a franchi le 50e parallèle, généralement considéré comme le début de la circumnavigation du cap Horn. Cependant, en raison de vents défavorables, le navire a eu besoin de 99 jours pour la circumnavigation, dont 80 jours de tempête (10 sur l'échelle de Beaufort et plus). Lors de l'approche d'Iquique, il a été constaté que le voyage avait été allongé vers l'ouest du fait d'un mauvais réglage du chronomètre du navire : le mauvais temps n'avait pas permis de calculer la position du navire ni d'observer la Lune et les étoiles fixes (navigation astronomique), de sorte que le Susanna avait navigué beaucoup trop loin vers l'ouest - prétendument environ 500 milles marins (926 km)[4],[5].

La longue circumnavigation du cap Horn a également donné au Susanna le record du plus long voyage de l'Europe vers le nord du Chili avec 189 jours de navigation[5].

Collision en 1908[modifier | modifier le code]

En 1908, le Susanna est entré en collision avec le navire à vapeur suédois Anni alors qu'il était remorqué sur l'Elbe pour un voyage vers l'Amérique du Sud. Lorsque le navire à vapeur a coulé, six membres de l'équipage de l'Anni ont perdu la vie.

Lors de son contournement du cap Horn en 1911, le Susanna était chargé de charbon en provenance d'Angleterre à destination d'Iquique. Dans la région du cap Horn, un risque d'inflammation de la cargaison a amené à employer l'azote transporté à cette fin, avant que le charbon ne soit arrosé d'eau douce au port de destination. Au déchargement, il y avait une épaisse couche de coke au lieu de charbon et plusieurs mètres de dépôts de goudron sur le sol. Pour le destinataire de la cargaison, la conversion du charbon n'aurait pas été une mauvaise affaire[6].

Dernier voyage[modifier | modifier le code]

Le Susanna s'est échoué le , au retour d'un voyage en Amérique du Sud, sur le rocher de Zantman, près des îles Scilly, au large des Cornouailles en Angleterre. L'épave n'a jamais été retrouvée.

Arts[modifier | modifier le code]

L'artiste Susanne Kessler (en) retrace cette odyssée dans des installations, des films, des objets et des dessins dans l'exposition Odissea, qui peut être vue à partir du au Museum Kunst der Westküste (en) à Alkersum sur l'île de Föhr[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 99 Days Round Cape Horn », sur anke.best.vwh.net (version du sur Internet Archive).
  2. (de) « Das Kap Hoorn », sur seemotive.de (consulté le ).
  3. (de) « Zusammenfassung »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur dsm.museum
  4. (en-US) Michael Badham, Sailors' Secrets : Advice from the Masters, New York, McGraw-Hill Professional, (ISBN 0-07-039088-6, lire en ligne), p. 206
  5. a et b « Susanna », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en) « Frigate Susanna », sur caphorniers.cl (version du sur Internet Archive).
  7. (de) « Museum Kunst der Westküste: Neue Schau öffnet am Wochenende », sur sueddeutsche.de, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Walter A. Kozian, « Katastrophenwinter vor Kap Hoorn im Jahre 1905 », Deutsches Schiffahrtsarchiv, Hambourg 20,‎ , p. 129-168 (ISSN 0343-3668)
  • (de) 99 Tage um Kap Hoorn : Die Irrfahrt des Föhrer Kapitäns Jürgens 1905, Holst Boyens Buchverlag, (ISBN 978-3-8042-1497-2)