Susan J. Helms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Susan Helms
Image illustrative de l'article Susan J. Helms

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance 26 février 1958 (56 ans)
Charlotte, Caroline du Nord
Durée cumulée des missions 210 j 23 h 6 min
Sélection Groupe 13 de la NASA, 1990
Mission(s) STS-54
STS-64
STS-78
STS-101
Expédition 2
(STS-102 / STS-105)
Insigne Sts-54-patch.png Sts-64-patch.png Sts-78-patch.png Sts-101-patch.png Expedition 2 insignia.svg
(Sts-102-patch.png-Sts-105-patch.svg)

Susan Jane Helms est une astronaute américaine née le 26 février 1958.

Biographie[modifier | modifier le code]

Helms est née à Charlotte, en Caroline du Nord, mais Portland, dans l'Oregon, reste sa ville natale. Son père est lieutenant-colonel (retraité, USAF).

En 1976, elle est Diplômé de Parkrose Senior High School, à Portland dans l'Oregon. En 1980; elle obtient un baccalauréat ès sciences en génie aéronautique de l'US Air Force Academy.

Elle débute une carrière militaire et est affecté à Eglin Air Force Base, en Floride, comme ingénieur pour F-16. En 1982, elle devient l'ingénieur en chef pour le F-15. En 1984, elle est sélectionnée pour participer à des études supérieures. En 1985, elle obtient une maîtrise ès sciences en aéronautique et en astronautique à l'Université de Stanford.

Elle est affectée en tant que professeur assistant d'aéronautique à l'United States Air Force Academy. Après avoir complété une année de formation d'ingénieur d'essais en vol, Helms est affecté comme officier au Centre d'essais techniques de l'aérospatiale à la Base de Cold Lake en Alberta, au Canada, où elle a travaillé comme ingénieur d'essais de vol et agent de projet sur l'aéronef CF-18 Hornet. Elle gérait le développement d'une simulation du système de commande de vol pour les Forces canadiennes lorsqu'elle a été sélectionné pour le programme des astronautes.

Elle est restée 12 ans à la NASA et est restée 211 jours dans l'espace.

En juillet 2002, elle est retournée à l'US Air Force et elle a travaillé au QG du Commandement spatial USAF. Elle a servi comme vice-commandant du 45e Space Wing à la base de Patrick Air proche de Cap Canaveral, en Floride. Elle a ensuite servi comme directeur adjoint des opérations pour l’entraînement à la base aérienne de Randolph, près de San Antonio, au Texas. Elle a été promue au grade de brigadier général en juin 2006 et est devenu commandant de la 45e Escadre spatiale le jour même de sa promotion.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]