Susan J. Helms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Susan Helms
Image illustrative de l'article Susan J. Helms

Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Naissance (58 ans)
Charlotte, Caroline du Nord
Durée cumulée des missions 210 j 23 h 6 min
Sélection Groupe 13 de la NASA, 1990
Mission(s) STS-54
STS-64
STS-78
STS-101
Expédition 2
(STS-102 / STS-105)
Insigne Sts-54-patch.png Sts-64-patch.png Sts-78-patch.png Sts-101-patch.png Expedition 2 insignia.svg
(Sts-102-patch.png-Sts-105-patch.svg)

Susan Jane Helms est une astronaute américaine née le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Helms est née à Charlotte, en Caroline du Nord, mais Portland, dans l'Oregon, reste sa ville natale. Son père est lieutenant-colonel (retraité, USAF).

En 1976, elle est diplômée de Parkrose Senior High School, à Portland dans l'Oregon. En 1980, elle obtient un baccalauréat ès sciences en génie aéronautique de l'US Air Force Academy.

Elle commence une carrière militaire et est affectée à Eglin Air Force Base, en Floride, comme ingénieur pour F-16. En 1982, elle devient l'ingénieur en chef pour le F-15. En 1984, elle est sélectionnée pour participer à des études supérieures. En 1985, elle obtient une maîtrise ès sciences en aéronautique et en astronautique à l'Université Stanford.

Elle est affectée en tant que professeur assistant d'aéronautique à l'United States Air Force Academy. Après avoir complété une année de formation d'ingénieur d'essais en vol, Helms est affectée comme officier au Centre d'essais techniques de l'aérospatiale à la Base de Cold Lake en Alberta, au Canada, où elle a travaillé comme ingénieur d'essais de vol et agent de projet sur l'aéronef CF-18 Hornet. Elle gérait le développement d'une simulation du système de commande de vol pour les Forces canadiennes lorsqu'elle a été sélectionnée pour le programme des astronautes.

Elle est restée 12 ans à la NASA et est restée 211 jours dans l'espace.

En juillet 2002, elle est retournée à l'US Air Force et elle a travaillé au QG du Commandement spatial USAF. Elle a servi comme vice-commandant du 45e Space Wing à la base de Patrick Air proche de Cap Canaveral, en Floride. Elle a ensuite servi comme directeur adjoint des opérations pour l’entraînement à la base aérienne de Randolph (en), près de San Antonio, au Texas. Elle a été promue au grade de brigadier général en juin 2006 et est devenue commandant de la 45e Escadre spatiale le jour même de sa promotion.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]