William G. Gregory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronautique
Cet article est une ébauche concernant l’astronautique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

William Gregory
Image illustrative de l'article William G. Gregory

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Naissance (59 ans)
Lockport, État de New York
Occupation précédente Test Pilot
Grade lieutenant-colonel, USAF
Durée cumulée des missions 16 j 15 h 8 min
Sélection Groupe 13 de la NASA, 1990
Mission(s) STS-67
Insigne Sts-67-patch.png

William George Gregory dit Borneo est un astronaute américain né le à Lockport.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gregory est d'origine albanaise[1],[2], de la ville Korca[3]. Il est né à Lockport, New York et diplômé de Lockport High School en 1975. Gregory est un Eagle Scout. Il a ensuite été à la United States Air Force Academy, où il a obtenu un diplôme en sciences de l'ingénieur en 1979. Après cela, il est allé à l'Université Columbia pour obtenir une maîtrise en génie mécanique (1980), et à Troy University pour obtenir une autre maîtrise en gestion (1984). Il est également membre de l'Association des diplômés de l'US Air Force Academy.

Entre 1981 et 1986, Gregory a servi en tant que pilote de chasse opérationnel, pilotant les modèles D et F du F-111. À ce titre, il a servi comme pilote instructeur à la base RAF Lakenheath, au Royaume-Uni, et à la Cannon Air Force Base, au Nouveau-Mexique. Il a fréquenté l'école USAF Test Pilot School (en) en 1987. Entre 1988 et 1990 Gregory a servi comme pilote d'essai à Edwards AFB, volant sur F-4, A-7D, et sur les cinq modèles du F-15. Après avoir piloté plus de 40 types d'avions, Gregory a accumulé plus de 5 000 heures de vol.

Sélectionné par la NASA en janvier 1990, Gregory est devenu astronaute en juillet 1991. Les missions techniques de Gregory incluaient : Shuttle Avionics Integration Laboratory (SAIL, laboratoire intégration de l'avionique de navette) ; représentant du bureau des astronautes pour atterrissage/déploiement, T-38 sécurité du vol ; personnel de soutien des astronautes (ASP, Astronaut Support Personne) au Kennedy Space Center ; CAPCOM en contrôle de mission ; représentant du bureau des astronautes pour rendez-vous et opérations de proximité, et chef de la Direction des opérations des vaisseaux spatiaux. Il a volé sur la mission STS-67 (1995) et a enregistré 400 heures dans l'espace. Grégoire a pris sa retraite de l'USAF et a quitté la NASA à l'été 1999. Il est actuellement vice-président du développement commercial pour Qwaltec, Inc. à Tempe, en Arizona.

Vols réalisés[modifier | modifier le code]

Il servit sur un unique vol, en tant que pilote de la navette spatiale Endeavour, lors du vol STS-67, consacré à la recherche astronomique, du 2 mars au . Lors de cette mission, l'équipage a établi un nouveau record de durée de mission : 16 jours, 15 heures, 8 minutes et 46 secondes, tout en bouclant 262 orbites et parcourant près de sept millions de miles. Ce deuxième vol de la charge utile primaire, le télescope Astro-2 a également inclus de nombreux charges utiles secondaires.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « From Dr. Moikom Zeqo, Director of The National History Museum, Defense Magazine » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Mojkom Zeqo, illyrians.org, 4 August 2003, consulté le 2010-03-25
  2. Book: Historia e Shqiptaret, released in 2010, p. 212
  3. [1]

Liens externes[modifier | modifier le code]