Sur le voilier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sur le voilier
Image dans Infobox.
Artiste
Date
vers 1819
Type
Technique
Lieu de création
Dimensions (H × L)
71 × 56 cm
Mouvement
Collection
No d’inventaire
ГЭ-9773Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Sur le voilier (en allemand : Auf dem Segler) est un tableau du peintre allemand Caspar David Friedrich, réalisé vers 1819 et exposé au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

Description[modifier | modifier le code]

Un couple est assis main dans la main sur la proue d'un voilier. Leur regard est fixé sur une ville dont on aperçoit les maisons et les clochers à travers la brume. L'homme porte un costume traditionnel. La ligne d'horizon est située au premier tiers en bas du tableau. Les personnages sont probablement Caroline Bommer, la femme de Friedrich et Friedrich lui-même.

Interprétation[modifier | modifier le code]

Le motif du bateau est issu de la tradition iconographique chrétienne : l'existence humaine est un voyage entre l'ici-bas et l'au delà.Ce tableau montre une nature vaste et étendue. La revendication de liberté politique est illustrée par le costume de l'homme : une veste qui arrive à mi cuisse, une toque de velours sur des cheveux mi-longs. Ce costume propagé par Arndt au cours des guerres de libération a été adopté plus tard par les associations estudiantines.

Historique[modifier | modifier le code]

Le futur tsar Nicolas Ier a probablement acheté le tableau en 1820 alors qu'il rendait visite à Friedrich dans son atelier à Dresde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]