Cygnes dans les roseaux à l'aube

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cygnes dans les roseaux à l'aube
Artiste
Date
Type
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
33 × 44 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
ГЭ-4633Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Cygnes dans les roseaux à l'aube est un tableau de l'artiste romantique allemand Caspar David Friedrich qu'il réalise en 1832 et qui est conservé au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.

Description[modifier | modifier le code]

Sur fond de ciel d'avant l'aube, deux cygnes blancs sont représentés dans un nid dans les roseaux ; au premier plan, sur tout le bord inférieur de l'image, sont visibles plusieurs bourgeons non ouverts de nénuphars (lotus).

Friedrich a utilisé pour la première fois le motif des cygnes dans une esquisse du même nom vers 1820 ; cette œuvre est conservée à la Maison-musée Goethe à Francfort-sur-le-Main. L'historien d'art allemand Helmut Börsch-Supan a proposé une version selon laquelle l'apparition d'un motif aussi inhabituel dans l'œuvre de Friedrich - une fleur de lotus et des cygnes - était due à l'impression que l'œuvre philosophique du dramaturge et poète allemand Otto von Loeben « Feuilles de Lotus » (1817) avait sur l'artiste et son recueil de poèmes « Cygne » (1816)[1]. Le tableau a été réalisé vers 1832, et montré au public à Prague cette année-là dans une exposition.

Cygnes dans les roseaux, vers 1820, musée de la Maison Goethe, Francfort-sur-le-Main.

Histoire[modifier | modifier le code]

Début 1832, le tableau fut envoyé en Russie, car il avait été acquis par le Conseil du Palais pour l'un des palais impériaux. A son arrivée à Saint-Pétersbourg, il fut placé au palais Znamensky, et après la mort de Nicolas Ier, il fut transporté au palais Ropshinsky, d'où il fut transféré à l'Ermitage en 1928. Depuis fin 2014, il est exposé dans le bâtiment de l'État-Major, salle 352[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Börsch-Supan H., Jähnig W. Caspar David Friedrich. Gemälde. Druckgraphik und bildmäßige Zeichnungen. München, 1973. — no 400.
  2. « Государственный Эрмитаж. — Фридрих Каспар Давид «Лебеди в камышах». » [archive du ] (consulté le ).

Source de traduction[modifier | modifier le code]