Navires dans le port, le soir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Navires dans le port, le soir
Caspar David Friedrich - Schiffe im Hafen am Abend.jpg
Artiste
Date
vers 1828
Type
Technique
Dimensions (H × L)
25 × 31 cm
Localisation
Numéro d’inventaire
2645Voir et modifier les données sur Wikidata

Navires dans le port, le soir (autre traduction rencontrée : Après le coucher du soleil, en allemand : Schiffe im Hafen am Abend) est un tableau du peintre allemand Caspar David Friedrich, réalisé vers 1828. Il fait partie de la collection de la Galerie Neue Meister à Dresde en Allemagne[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le tableau représente un port et des bateaux qui s'en approchent. Il s'agit probablement de bateaux de pécheurs car on peut voir des nasses derrière. Des nuages noirs se reflètent sur l'eau sombre qui réfléchit les derniers rayons du soleil vespéral. Sur les bateaux qui s'approchent, on aperçoit quelques personnes. Le tableau est partagé en deux parties : en bas la terre et la mer jusqu'à la ligne d'horizon et en haut le ciel avec le soleil et les nuages.

Historique[modifier | modifier le code]

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le thème du port comme départ et retour de voyages en mer apparaît à de multiples reprises dans les tableaux de Caspar David Friedrich ; le port serait havre de recueillement et de paix, début et fin de la vie dans ce monde[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Böhmische Landschaft mit dem Milleschauer fiche sur www.skd.museum, Collections nationales de Dresde, Online Collection.
  2. Willi Geismeier : Caspar David Friedrich, Leipzig 1990.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]