Superbrothers: Sword and Sworcery EP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Superbrothers
Sword and Sworcery EP

Développeur
Éditeur
Distributeur
Capybara Games
Réalisateur
Superbrothers
Scénariste
Capybara Games
Compositeur
Jim Guthrie

Date de sortie
iPad
24 mars 2011[1]
iPhone
27 avril 2011[2]
Microsoft Windows (Steam)
16 avril 2012[3]
Mac OS X
Mai 2012
Android
21 décembre 2012[4]
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Anglais

Site web

Superbrothers: Sword and Sworcery EP est un jeu vidéo d'aventure créé par Superbrothers et Capybara Games, avec une musique de Jim Guthrie. Il est sorti sur les appareils iOS et pour Microsoft Windows via Steam, avec un portage sur Mac OS X et Linux inclus avec la sortie du Humble Indie Bundle V[5]. La version iOS utilise l'orientation de l'appareil dans le gameplay[6]. Une version beta pour Android est incluse dans le Humble Bundle for Android le [7] et la version 1.0.10 est officiellement disponible sur Google Play le [4].

Trame[modifier | modifier le code]

Vous incarnez La Scythe, personnage appartenant à un peuple habitant dans la plaine, réputé pour sa magie. Vous vous retrouvez dans une montagne avec pour compagnie une famille de bergers. C'est ainsi que vous faites la connaissance d'un bûcheron nommé Logfella (qui signifie "le copain bûcheron"), d'une fille aux cheveux noirs simplement appelée La Fille, et du chien Dogfella (qui signifie "Le copain chien").

Tout le long du jeu, l'histoire vous est présenté par un drôle de type en costume-cravate qui se fait appeler l'Archetype, qui interviendra entre les 4 « sessions » du jeu.

Au début du jeu, vous menez la Scythe dans une ancienne crypte où vous dérobez le livre nommé le Mégatome. Le livre était en fait la possession de l'"ombre profonde" ("Gogolithic Mass" en anglais). Une malédiction s’abat sur la prairie : le ciel est constamment sombre et il pleut sans arrêt. Votre personnage est de plus constamment poursuivi par l'ombre et un loup à trois yeux. Votre but est alors de lever la malédiction et de vous débarrasser de vos poursuivants.

Pour cela le personnage doit invoquer des esprits grâce au pouvoir des Scythes en résolvant nombre d'énigmes. Le Mégatome est un livre spécial qui permet de voir ce que pensent les cinq personnages principaux du jeu : la Scythe, Logfella, Dogfella, La Fille, l'Archetype.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

L'univers du jeu est marqué l'utilisation du pixel art pour les personnages et le décor. Les musiques ne sont pas omniprésentes et n'apparaissent que lorsque le joueur finit un chapitre ou un endroit.

Le jeu comprend au moins trois modes de jeu.

En mode normal, le joueur déplace son personnage. Il peut aussi avoir quelques interactions sur le décor et les animaux en les touchant.

En mode énigme, le joueur doit essayer de deviner ce qui lui est demandé. Il doit découvrir quelle suite de sélections le mène le plus loin, jusqu'à la résolution de l’énigme.

En mode combat, le joueur peut utiliser son bouclier ou son épée. Le bouclier peut être maintenu. Le joueur doit frapper l'ennemi au bon moment. L'ennemi peut être assommé s'il attaque quand le bouclier est levé. Certaines attaques ne sont pas parables par le bouclier : en touchant le bouclier, le personnage effectue alors une esquive au lieu d'utiliser le bouclier. Un appui long sur le bouclier permet de recharger la vie.

Au début du jeu, vous avez 5 points de vie.

Les champignons permettent de recharger la vie, tout en procurant des hallucinations.

Sur tablette[modifier | modifier le code]

Lorsque vous évoluez dans le monde, votre appareil est placé de manière horizontale et il faut pivoter son terminal à la verticale en mode combat afin de voir apparaître un bouton pour l'épée et un bouton pour le bouclier.

Sur ordinateur[modifier | modifier le code]

L'écran tactile est remplacé par la souris.

Le joueur doit cliquer sur le bouclier pour simuler la rotation de l'écran et passer en mode combat.

Développement[modifier | modifier le code]

Le premier trailer du jeu est sorti en [8], et la version iPad est sortie le . Superbrothers: Sword & Sworcery EP a gagné le "Independent Games Festival Mobile Achievement in Art award" in 2010[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le Megatome utilise le pronom personnel féminin en parlant de la Scythe. C'est donc une femme.
  • Les Scythes étaient une peuplade d'Europe centrale. Cette peuplade aurait eu des chefs guerrier femme et auraient inspiré les amazones dans les récits homériques.
  • le jeu fait référence à The Dark Side of the Moon (en français "le côté sombre de la lune") de Pink Floyd : la pochette de ce disque est un prisme en forme de triangle qui produit un arc en ciel à partir d'un rayon de lumière blanche. Le jeu utilise la lune (c'est un élément important pour gagner), l'arc en ciel, le disque en vinyle, les triangles qui produisent des arcs en ciel.
  • Les triangles sont disposés comme le triforce de Zelda mais inversés (tête en bas).
  • La montagne maudite est nommée Mingi Taw qui est l'un des noms du mont Elbrouz.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David Hinkle, « Superbrothers: Sword & Sworcery EP comes to iPad on Thursday », Joystiq, (consulté le )
  2. (en) Levi Buchanan, « Sword & Sworcery EP Micro iPhone Review », IGN, (consulté le )
  3. (en) « s:s&s ep - NEWS - point & click? », (consulté le )
  4. a et b (en) « Android launch & winter solstice sales », (consulté le )
  5. (en) « s:s&s ep - NEWS - get up-to-date on ipad 3 », (consulté le )
  6. (en) « GDC 10: Sword & Sorcery EP Hands-on », IGN, (consulté le )
  7. (en) « Sworcery on Android via Bundle », (consulté le )
  8. (en) Andrew Groen, « SuperBrothers' Creepy New Trailer for Upcoming Sword and Sorcery EP », MacLife, (consulté le )
  9. (en) « Trailer: Superbrothers - Sword & Sworcery EP (Capybara) », IndieGames.com, (consulté le )
  10. (en) Stuart Young, Superbrothers: Sword & Sworcery EP Review, 12 juin 2012, Adventure Gamers.
  11. Lena, Test du jeu Superbrothers: Sword and Sworcery EP, 13 avril 2011, Jeuxvideo.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]