Aller au contenu

Sujet sur Discussion Projet:Les sans pagEs

Touam (discutercontributions)

Bonjour,

je vous signale la parution sur wikisource d'un ouvrage qui peut intéresser le projet :

Histoire des femmes écrivains de la France, écrit par un malheureusement total inconnu : Henri Carton.

Il est inconnu de moi, mais aussi de wikipédia, ce qui est plus grave :-)

Malgré qu'il soit publié en 1886 (sur wikisource on n'est pas souvent dans l'actualité littéraire) il a l'air bien écrit. Certaines de ses affirmations historiques me paraissent datées, en tous cas datées du XIXème siècle ce qui est normal, mais d'autres semblent toujours pertinentes, ne serait-ce que le sujet : on y a une belle liste de ces écrivaines. (mais lui dit "écrivains").

Même les informations datées (ou qui me paraissent datées) viennent de conceptions qui se défendent... par exemple, une étonnante théorie comme quoi l'empire romain serait un âge obscurantiste, et que la lumière serait venue du moyen-âge, particulièrement par le fait que les Gaulois accordaient une grande importance aux femmes, alors que les romains, non.

Il témoigne d'une étonnante conception, comme quoi la nation française, par ses origines gauloises (c'est l'époque de la création du mythe Gaule = France), est pleinement avantagée par la grande place qu'elle réserve aux femmes, et qu'il s'agit même là d'une particularité principale.

Bref, voici son introduction, pour vous donner envie :

Utilité et intérêt particulier de cette étude. — Elle éclaire l’ensemble de notre histoire littéraire. — L’influence exercée par les femmes dans les lettres grandit avec les progrès de la civilisation moderne. — La place qu’elles ont occupée à Athènes et à Rome. — Témoignage de Plutarque. — Respect particulier des Gaulois pour leurs femmes. — Motifs de ce respect, et influence qu’il accorde aux femmes dans ces temps barbares.

... Bonne lecture, et merci Wikisource !

Nattes à chat (discutercontributions)

Intéressant, merci beaucoup Touam! J'espère qu'on sortira de l'ombre quelques écrivaines.

Camelia.boban (discutercontributions)
Nattes à chat (discutercontributions)
FreeCorp (discutercontributions)

Merci @Nattes_à_chat de m'avoir signalé cette discussion !

@Touam, en effet on a trouvé que cet ouvrage avait un intérêt par exemple pour des profs qui souhaitent se renseigner sur des femmes de lettres méconnues, ce qui explique le travail sur ce texte mené dans le cadre du projet Le deuxième texte. Il est vrai que comme d'autres ouvrages dans le domaine public sur les femmes de lettres, il peut par moments paraître un peu daté, notamment pour quelques critiques peu argumentées, comme celle sur Mme de Genlis qui selon l'ouvrage "tenta presque tous les genres, sans réussir à s’élever au-dessus du médiocre", alors que sa page Wikipédia, par exemple, présente des avis plus contrastés sur son oeuvre. Bref, il n'est pas sûr qu'on prenne le temps de se renseigner davantage sur Henri Carton pour lui créer sa fiche Wikipédia (on a un "gender gap" à combler avant ;)) ; dans le même genre on n'a pas non plus cherché à créer les pages de Philippe Busoni ou d'Henri Blanvalet, qui ont constitué des anthologies de poèmes écrits par des femmes.

@Camelia.boban merci beaucoup pour l'information sur la catégorie "Anthologie de femmes" (à laquelle je viens d'ajouter quelques ouvrages auxquels les membres du projet Le deuxième texte ont contribué), et sur ce projet italien ! La manière dont on a procédé pour Le deuxième texte a été plutôt de créer l'an dernier un compte Wikisource/Wikipédia/Wikicommons qui permet de réunir des démarches cohérentes en faveur de la visibilité des femmes de lettres sur ces 3 plateformes. Pyb nous avait créé une catégorie en début d'année mais il semblerait qu'une page de projet s'inspirant de l'exemple italien serait tout à fait pertinente, je vais voir comment il faut procéder pour la créer en adoptant une mise en page similaire.

Touam (discutercontributions)

Oui, un peu daté, mais je trouve que globalement il s'en sort assez bien, et même ce "daté" comporte quelques fois de bonnes idées.

Je suis en train de regarder toutes les femmes qu'il énumère pour voir si elles sont dans wikipédia. Mais pour l'instant je n'en ai trouvé que une ou deux (ou trois) qui y sont pas. Wikipédia semble pas mal quand même !

Ce qui m'étonne c'est le nombre de femmes de lettre à Lyon ? Je ne sais pas si c'est une impression ou si que je suis plus sensible à cette ville ou quoi ?

Répondre à « Histoire des femmes écrivains de la France »