Stylish

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stylish
Description de l'image Stylish_SVG_Logo.svg.
Description de l'image Stylish screenshot.png.
Informations
Créateur Jason Barnabe (Firefox, Chrome, and Opera versions)
Vladimir Sobolev (Safari version)
Développé par SimilarWebVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version 2005 octobre 2009[1]
Environnement Cross-platform
Type Extension de navigateur web (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Licence GPLv3 (Firefox, Chrome, and Opera versions)
MIT (Safari version)
Site web userstyles.org

Stylish est une extension de navigateur open-source qui peut s'appliquer une feuille de style à une page web, en plus des Feuilles de Style en Cascade fournie par le site lui-même, pour customiser et personnaliser l'apparence de la page. Un utilisateur de style peut être plus ou moins sélective, en ciblant une page web spécifique, ou plusieurs, ou toutes les pages sur un ou plusieurs domaines, ou à chaque page sur le web.

Les navigateurs web basés sur Mozilla (Firefox, Mozilla Thunderbird) et Chromium (Google Chrome, Flock, Opera 15+) sont pris en charge avec de multiples implémentations de l'extension. Les utilisateurs de Firefox pour Android peuvent également télécharger l'extension, mais la création et la modification des styles n'est pas pris en charge.[réf. nécessaire] Tout le monde peut télécharger et installer les feuilles de style d'un site web d'accompagnement, alors que seuls les membres peuvent télécharger et partager leurs styles personnalisés[2].

Détails techniques[modifier | modifier le code]

Image illustrative de l'article Stylish Les styles sont codés en CSS pour modifier l'apparence d'un, de plusieurs, ou de tous les sites. Stylish pour Firefox peut modifier le style du navigateur lui-même, mais la version Android ne prend pas en charge cela parce que l'interface utilisateur est intégré en natif Android code. Les styles sont appliqués uniquement à la cible spécifiée. Les styles peut être activé ou désactivé sans avoir à redémarrer le navigateur.

Les styles sont ajoutés aux règles CSS fourni par le site, mais peut également remplacer le style du site (nécessitant souvent le mot clé !important pour chaque règle de remplacement). Les utilisations les plus courantes sont de blocage des publicités, l'application d'un nouveau thème de couleur, et l'élimination de certains éléments indésirables de la page[3].

Il existe trois classes de styles utilisateurs. Site style pour modifier l'apparence d'un site web particulier. Global styles pour modifier l'apparence de tous les sites web. App styles pour modifier l'apparence de l'interface utilisateur de Firefox, pris en charge uniquement sur Firefox. Il est similaire au fichier CSSuserChrome.css utilisé par Firefox et les navigateurs basés sur Mozilla[4].

Comparaison avec Greasemonkey[modifier | modifier le code]

Stylish est souvent comparé à Greasemonkey, un autre extension Mozilla qui permet à côté client manipulation de pages web.pink facebook

Greasemonkey scripts sont essentiellement insérés dynamiquement en JavaScript qui peuvent changer l'apparence ou des fonctionnalités d'une page, alors que stylish utilise le CSS, qui ne peut modifier l'apparence.

Userstyles.org détient les styles soumis par l'utilisateur, dont la plupart peuvent être convertis à des scripts Greasemonkey. Ceux-ci ont également la possibilité d'être ajouté à Greasemonkey.

Une autre extension, nommée Tampermonkey, réalise la même chose que Greasemonkey.

Controverse[modifier | modifier le code]

En , Mozilla et Google désactivent à distance l'extension de leur navigateur et la retire de leur plateforme de téléchargement respective, Firefox Add-ons et Chrome Web Store. SimilarWeb Ltd, l'entreprise ayant racheté Stylish en , collectait des données personnelles via l'extension pour les revendre [5]. Il existe un fork alternatif sans traceurs basée sur une ancienne version de Stylish, sous le nom de Stylus.

Références[modifier | modifier le code]

  1. See the posted date on Stylish topic on MozillaZine Forums where Stylish was announced for the first time. The post itself had been edited.
  2. « Restyle the web with Stylish! - userstyles.org » (consulté le 19 octobre 2016)
  3. "Make the whole Web look better with Stylish," Nathan Willis, Mon 7 May 2007.
  4. mozillaZine knowledge base entry: userChrome.css
  5. « "Stylish" browser extension steals all your internet history - robertheaton.com » (consulté le 4 juillet 2018)

Liens externes[modifier | modifier le code]