Structure rayonnée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’astronomie
Cet article est une ébauche concernant l’astronomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Traînées rayonnantes autour de Degas, sur Mercure.

Une structure rayonnée[1], également appelée système rayonnant[2],[3] ou traînées rayonnantes[4], est un ensemble de traînées disposées de manière radiale autour d'un cratère d'impact, et constituées de la matière expulsée lors de sa formation. Elles peuvent s'étendre sur des distances équivalentes à plusieurs fois le diamètre du cratère lui-même, et s'accompagnent souvent de petits cratères secondaires formés par de plus gros amas expulsés par l'impact initial. On en trouve sur la Lune, sur Mercure, sur Mars (découvert par le système THEMIS (en) embarqué sur Mars Odyssey en 2001), et sur certaines lunes des géantes gazeuses du système solaire.

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Piero Bianucci (trad. Stanislaw Cieslik & Emmanuel Sorgue), La Lune : Recherche contemporaine, traditions, prospective [« La Luna : Tradizioni, scienza, futuro »], Paris, Bordas, , 335 p. (ISBN 2-04-012981-2), p. 204.
  2. Antonín Rükl (trad. Martine Richebé & Jean-Marc Becker), Atlas de la Lune, Gründ, coll. « Approche de la nature », , 224 p. (ISBN 2-7000-1554-1), p. 23.
  3. Lucien Rudaux et Gérard de Vaucouleurs (préf. André Danjon), Astronomie - Les Astres, l'Univers, Paris, Larousse, , 486 p., p. 136.
  4. Philippe de La Cotartière, Astronomie, Larousse, coll. « Essentiels », , 543 p. (ISBN 2-03-740037-3), p. 244.