Store (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’informatique
Cet article est une ébauche concernant l’informatique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Un store, ou marché d'applications, est une plateforme en ligne d'applications destinées à des systèmes d'exploitation grand public, tels que Android ou Ubuntu. Un store est accessible par Internet, depuis un système compatible. Le téléchargement d'une application peut être gratuit ou payant.

Critiques[modifier | modifier le code]

Certains stores ne permettent pas d'obtenir l'installeur des applications. Ces derniers disent parfois vendre des applications. Il leur est reproché d'utiliser le terme "acheter", alors qu'ils louent. En effet, si ces stores disparaissent, il ne sera plus possible de réinstaller les applications achetées. De plus, dans la majorité des cas, on ne peut pas transmettre la licence d'utilisation, empêchant ainsi le don et la vente.

Certains stores sont les seuls moyens d'installer des applications sur des systèmes (comme iOS ou Windows Phone). Cela crée un monopole, donc des problèmes économiques et de liberté. L'abus de ce monopole peut amener à de la censure. Cette pratique est justifiée par de potentiels problèmes de sécurité et d'atteintes aux bonnes mœurs.

Liste des principaux stores[modifier | modifier le code]