Aller au contenu

Steven Mark Klein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Steven Mark Klein (1950-2021) était un consultant en marque, théoricien culturel, archiviste et mentor américain. Figure influente dans les domaines de la mode, de la culture et du branding, il était connu pour son approche non conventionnelle et son statut de légende de la scène underground new-yorkaise[1][2].

Origines et début de carrière

[modifier | modifier le code]

Né en 1950 à Brooklyn, New York, Steven Mark Klein a grandi dans une famille modeste, son père étant chauffeur de taxi et sa mère femme au foyer. Il étudie la théorie de l'art à la School of Visual Arts à New York. Au début de sa carrière, il travaille à la librairie The Strand avant de diriger sa propre galerie[1].

Klein a collaboré avec de nombreux artistes renommés comme Keith Haring, Philip Glass, Rei Kawakubo, Nan Goldin, Ryan McGinley, Ryuichi Sakamoto et Futura 2000[1][2]. Il a contribué au développement de marques telles que Montblanc, Iridium et Swatch, et a influencé le design d'hôtels branchés comme Thompson et Hollywood Roosevelt[2].

Pendant trois décennies, Klein a étudié la relation entre la culture contemporaine et les constructions identitaires de marque. Il a travaillé avec de grandes agences publicitaires internationales et des marques de luxe[2].

Travaux et influence

[modifier | modifier le code]

Klein était connu pour son blog "Not Vogue", où il critiquait l'industrie de la mode, la comparant parfois aux cartels de drogue[1]. Sa vaste collection de mode forme la base de l'International Library of Fashion Research à Oslo[1].

Il a joué un rôle de mentor pour de nombreux jeunes créateurs, notamment Elise By Olsen[1]. Certains le décrivaient comme un "espion du futur" pour sa capacité à anticiper les tendances et les changements sociétaux[2]. Klein était également le directeur créatif d'APAR.TV, une entreprise qu'il a conseillée depuis sa création. Il a collaboré avec Aurélien Poirson-Atlan, le fondateur d'APAR.TV, pour créer un nouveau groupe de réflexion appelé BRAINS, décrit comme une agence de mannequins intellectuels[2].

Philosophie

[modifier | modifier le code]

Klein se décrivait comme un "Freelance hors-la-loi". Il adoptait une approche critique envers les industries établies, considérant que de nombreux domaines avaient atteint leur point de saturation. Il déclarait notamment que "le monde de la mode est terminé", ainsi que les mondes de l'art, du design et de la célébrité[2].

Il prônait des solutions "Lawless" (hors-la-loi) en réponse à ce qu'il percevait comme une "réalité criminelle interdépendante et en réseau". Cette approche visait à créer des générations de "Freelance hors-la-loi", capables de penser et d'agir en dehors des cadres conventionnels[2].

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Klein a été marié pendant six ans à la danseuse et chorégraphe Molissa Fenley. Il fréquentait le club punk Mudd à New York, ce qui a nourri sa compréhension de la culture alternative et des tendances émergentes[1].

Il est décédé le 25 octobre 2021 à l'âge de 70 ans[1].

L'influence de Klein perdure à travers sa collection d'archives de mode, son mentorat de jeunes créateurs, et son impact sur les marques et la culture visuelle contemporaine. Son approche non conventionnelle et sa vision critique continuent d'inspirer de nouvelles générations de créateurs et de penseurs dans les domaines de la mode, du branding et de la culture[1][2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h et i « Cultural Wunderkind and Archivist Steven Mark Klein Dies at 70 », WWD, (consulté le )
  2. a b c d e f g h et i « Steven Mark Klein : Freelance Outlaw », APAR.TV (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]