Hurdman (métro léger d'Ottawa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Station Hurdman)

Hurdman
Image illustrative de l’article Hurdman (métro léger d'Ottawa)
L'édicule, vu du terminus d'autobus.
Localisation
Pays Canada
Ville Ottawa
Coordonnées
géographiques
45° 24′ 31″ nord, 75° 39′ 46″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Ottawa
(Voir situation sur carte : Ottawa)
Hurdman
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Hurdman
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
aérien
Voies 2
Quais 2
Historique
Mise en service 1983
Gestion et exploitation
Exploitant O-Train
Ligne(s)  1  - Ligne de la Confédération
Correspondances
Transitway  45 ,  97 ,  98 ,  99 
 1  - Ligne de la Confédération

Hurdman est une station intermodale de transport en commun située à Ottawa, en Ontario (Canada). La station permet la correspondance entre la ligne de la Confédération de l'O-Train et les circuits d'autobus empruntant le Transitway du sud de la ville.

Ouverte en 1983 en tant que terminus d'autobus, la station est substantiellement modifiée de 2015 à 2019 afin d'accueillir une ligne de métro léger.

Emplacement[modifier | modifier le code]

Située au sud-est du pont Hurdman, où l'autoroute 417 traverse la rivière Rideau, la station est localisée à l'intersection de l'avenue Industrial et de la promenade Riverside.

La station est située à proximité du siège social de Postes Canada et du Lycée Claudel. Elle dessert les complexes d'habitation Riviera, Riversides et Alta Vista, de même que le quartier Riverview[1],[2].

La station, plutôt isolée des environnements bâtis, a pour l'instant davantage une vocation d'échange que de desserte locale[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Toponymie[modifier | modifier le code]

La station est nommée d'après une voie adjacente, le chemin Hurdman, dont le nom rappelle Robert Hurdman, marchand de bois et propriétaire terrien[3].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Dès l'inauguration du Transitway, Hurdman joue un rôle structurant dans le réseau.

La station est le terminal Est du réseau originel du Transitway, inauguré en 1983. Jusqu'à sa modification en 2015, la station agit comme point focal dans l'est de la ville, d'où les circuits se séparent vers le sud et l'est de la ville. Voyageur Colonial y établit même un point d'arrêt pour ses liaisons interurbaines[4].

Le , un camion d'incendie entre en collision à la sortie de la station avec un bus bondé à destination d'Orléans. Un pompier est blessé gravement et une passagère subit des blessures mineures[5].

En , les voies du Transitway sont fermées afin de procéder aux travaux de construction de la ligne de la Confédération et la modification de la station en gare intermodale[6]. La station est l'un des points chauds de la relance du service avec l'inauguration métro léger en [7].

Aménagement[modifier | modifier le code]

La station est construite à aire ouverte.

Les quais sont situés de part et d'autre de la ligne aérienne de métro léger. Au niveau du sol, la salle de contrôle constituée de tourniquets est aménagée dans une salle des pas perdus. Du côté payant des guérites, un accès permet la correspondance intégrée entre l'O-Train et le Transitway. D'autres escaliers à l'extrémité ouest des quais permettent un accès alternatif au terminus d'autobus[1].

Les quais du Transitway sont disposés à la queue-leu-leu, le long de l'édicule.

La station est surconstruite afin d'accommoder une croissance anticipée de l'achalandage[2].

Hurdman intègre une œuvre d'art public, Coordinated Movement, réalisée par Jill Anholt. Il s'agit d'une sculpture incurvée suspendue le long de l'accès à la station depuis la promenade Riverside, en face des tourniquets[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Hurdman | OC Transpo », sur www.octranspo.com (consulté le )
  2. a b et c « Aperçu | Hurdman | La Construction | La Ligne de la Confédération » (consulté le )
  3. Lucien Brault, Ottawa, capitale du Canada, de son origine à nos jours, Ottawa, Les Presses de l'Université d'Ottawa, , 311 p.
  4. (en) BRT Case Study - Ottawa, Ontario : TCRP Report 90, vol. 1 : BRT Case Studies, Transportation Research Board, , 44 p. (lire en ligne)
  5. (en) Postmedia News Updated: January 13 et 2019, « Ottawa bus crash: A history of other serious OC Transpo bus crashes | Ottawa Citizen », (consulté le )
  6. OC Transpo, « Transit Service Adjustments during Confederation Line Construction »,
  7. (en-US) « Ottawa gets all aboard the LRT on opening day », sur The Fulcrum, (consulté le )
  8. « O-Train Confederation Line », City of Ottawa (consulté le )