Station Eleven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2019 à 19:01 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Station Eleven
Auteur Emily St. John Mandel
Pays Drapeau du Canada Canada
Genre Roman
Science-fiction
Distinctions Prix Arthur-C.-Clarke 2015
Version originale
Langue Anglais canadien
Titre Station Eleven
Éditeur Alfred A. Knopf
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 978-0-385-35330-4
Version française
Traducteur Gérard de Chergé
Éditeur Rivages
Collection Rivages/Thriller
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 480
ISBN 978-2-7436-3755-2

Station Eleven (titre original : Station Eleven) est un roman de science-fiction post-apocalyptique d’Emily St. John Mandel paru en 2014.

Le roman est finaliste du National Book Award et a reçu le prix Arthur-C.-Clarke 2015.

Résumé

En regardant une production de King Lear au Elgin Theatre à Toronto, Jeevan observe l'acteur Arthur Leander, acteur du Lear, faire une crise cardiaque. Depuis qu'il a commencé sa formation d'ambulancier paramédical, Jeevan tente de réanimer Arthur, mais sans succès. Au lieu de cela, il réconforte l'une des enfants acteurs de la production, Kirsten. Après avoir quitté la pièce, Jeevan se promène dans la neige et reçoit un appel d'un de ses amis médecins. Cet ami le prévient de quitter la ville, car une mystérieuse grippe géorgienne se propage rapidement et deviendra bientôt une épidémie totale. Jeevan se charge de fournitures et va rester avec son frère. Nous découvrons que beaucoup d'acteurs, d'actrices et d'autres personnes réunis pour pleurer la mort d'Arthur meurent trois semaines après le début de l'épidémie.

Vingt ans plus tard, Kirsten Raymonde fait partie d'un groupe d'acteurs et de musiciens nomades connu sous le nom de Symphonie itinérante. Kirsten, qui avait huit ans au moment de la peste, ne se souvient que très peu de sa vie avant l'année zéro mais s'accroche à un ensemble de romans graphiques en deux volumes qu'Arthur lui avait donnés avant sa mort, le Dr Eleven. La troupe opère un cycle de deux ans en orbite autour de la région des Grands Lacs et pendant ce temps, Kirsten fouille dans des maisons abandonnées à la recherche de vieux magazines de tabloïd à la recherche des traces d'Arthur. De retour dans une petite ville où ils ont quitté leur amie enceinte, Charlie, et son mari, Jeremy, la troupe est troublée de constater que non seulement leurs amis sont portés disparus, mais que la ville est sous le contrôle du mystérieux prophète, qui viole de jeunes filles. qu'il prétend être ses "épouses". La troupe part rapidement et est déterminée à quitter le musée des civilisations, qui est en fait un ancien aéroport, où elle pense pouvoir retrouver ses amis disparus. Cependant, en cours de route, ils découvrent une jeune passagère clandestine qui a quitté la ville alors qu'elle avait été promise au prophète comme épouse. Peu de temps après, les membres de la troupe commencent à disparaître jusqu'à ce que toute la troupe disparaisse, ne laissant que Kirsten et son amie August. Effrayés, ils se rendent au musée dans l’espoir d’être réunis avec d’autres.

À l'insu de Kirsten, le roman graphique Dr Eleven a été écrit par la première épouse d'Arthur, Miranda. Quatorze ans avant l'effondrement de la civilisation, Miranda quitta une relation abusive avec un artiste et épousa Arthur. Cependant, alors que la renommée d'Arthur atteignait son apogée, Miranda réalisa qu'il avait une liaison avec une femme blonde qui allait devenir sa deuxième femme, Elizabeth. La nuit où Miranda découvre l'affaire, elle sort de chez elle et demande au paparazzo dehors s'il a une cigarette. Le paparazzo s'avère être Jeevan. Des années plus tard, alors que Jeevan tente de se réinventer en tant que journaliste de divertissement, Arthur lui donne l'exclusivité qu'il laisse à Elizabeth et à son jeune enfant être avec sa co-vedette de son nouveau film Lydia Marks. Jeevan réfléchit à cela alors que lui et son frère Frank sont enfermés dans l'appartement de Frank dans l'attente de la fin de l'épidémie. Au bout d'un moment, ils se rendent compte que personne ne vient les sauver. Frank, paraplégique, se suicide pour permettre à son frère de se déplacer librement. Jeevan entreprend un voyage dans le sud et finit par trouver un nouveau camp où il se marie et devient le médecin de la ville.

Pendant ce temps, en l'an zéro, Clark, l'un des amis d'Arthur, informe Elizabeth qu'Arthur est mort. Clark, le fils d'Elizabeth et Elizabeth, Tyler, se trouve sur le même vol New York-Toronto pour se rendre aux funérailles d'Arthur lorsqu'il est redirigé vers l'aéroport fictif de Severn City en raison de l'épidémie. Clark finit par se réinstaller à l'aéroport après la pandémie et devient le "conservateur" du Musée des civilisations, où il rassemble des artefacts tels que des iPhones et des ordinateurs portables et explique aux enfants nés après la pandémie ce qu'ils ont fait. Alors que la plupart des survivants de l'aéroport réussissent à survivre et à faire face à leur nouvelle vie, Elizabeth et Tyler deviennent de plus en plus religieux et étranges, convaincus que l'épidémie se produisait pour une raison et épargnait ceux qui étaient bons. Ils partent finalement en deuxième année avec un culte religieux.

De retour dans l'année vingt, Kirsten et August rencontrent un groupe d'hommes du prophète avec Sayid, l'un des membres de leur troupe. Ils parviennent à tuer les hommes et libèrent Sayid qui les informe que l'un de leurs amis, Dieter, a été tué et que l'otage que les hommes du Prophète ont pris pour remplacer Dieter a réussi à s'échapper et à avertir la troupe, expliquant comment Kirsten et August étaient incapables de le faire. les trouver. Effrayés, Kirsten, August et Sayid tentent de se dépêcher de se rendre à l'aéroport de Severn City. Kirsten est cependant découverte par le prophète lui-même, dont le chien porte le même nom que celui de Dr Eleven dans les bandes dessinées de Dr Eleven. Juste avant que le Prophète ne soit sur le point de la tuer, il raconte des phrases qu'elle reconnaît du Dr Eleven. Elle lui en cite de nouveau, le distrayant assez longtemps pour qu'un de ses plus jeunes sentinelles, qui ne veut pas faire partie de son culte, tire et tue le prophète avant de prendre sa retraite.

Compléments