Aller au contenu

Stanley et Iris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Stanley & Iris)
Stanley et Iris

Titre original Stanley and Iris
Réalisation Martin Ritt
Scénario Harriet Frank, Jr.
Irving Ravetch
D'après le roman Union Street (en) de Pat Barker
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame, romance
Durée 104 minutes
Sortie 1990

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Stanley et Iris (Stanley and Iris) est un film américain de Martin Ritt sorti en 1990 et mettant en vedette Jane Fonda et Robert De Niro. Le scénario de Harriet Frank Jr. et Irving Ravetch est tiré du roman de Pat Barker Union Street. La musique originale est composée par John Williams et la photographie est de Donald McAlpine.

Un cuisinier analphabète travaillant dans une cafétéria commerciale tente d'attirer l'attention d'une jeune veuve. Au fur et à mesure qu'ils apprennent à se connaître l'un l'autre, elle découvre son incapacité à lire. Quand il perd son emploi, elle prend sur elle de lui apprendre à lire dans sa cuisine chaque soir.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Différences avec le roman

[modifier | modifier le code]

Le film est tiré du roman anglais de 1982 Union Street écrit par Pat Barker. Le roman se déroule dans le Nord-Est de l'Angleterre dans les années 1970, et raconte l'histoire de sept femmes de classe ouvrière vivant toutes dans la même rue. Bien que l'adaptation cinématographique soit surtout un film romantique, le roman aborde des thèmes tels que la prostitution, le viol, l'avortement et les maladies en phase terminale et est beaucoup plus sombre. Beaucoup de personnages qui apparaissent dans le roman n'apparaissent pas dans le film.

Liens externes

[modifier | modifier le code]