Stanislavs Ladusãns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stanislavs Ladusãns
Naissance
Ludza (Empire russe)
Décès (à 80 ans)
Rio de Janeiro (Brésil)
Nationalité lettone (et brésilienne?)
Pays de résidence Brésil
Diplôme
Doctorat en philosophie (PUG)
Profession
Activité principale
Philosophe, enseignant, écrivain
Formation
Lettres, philosophie et théologie

Compléments

Ladusãns fut très influent dans l'association des philosophes catholiques du Brésil

Stanislavs Ladusãns, (en letton : Staņislavs Ladusāns) né le à Rudzeisi, Ludza, (Lettonie) et décédé le à Rio de Janeiro (Brésil), est un prêtre jésuite letton. Philosophe, professeur de philosophie et écrivain, il passa la plus grande partie de sa carrière au Brésil.

Biographie[1][modifier | modifier le code]

Né le Stanislas Ladusãns entre dans la Compagnie de Jésus le et y est ordonné prêtre le . À la fin de son doctorat à l’Université grégorienne de Rome, il ne lui est plus possible de rentrer dans son pays natal, la Lettonie étant alors passée sous contrôle soviétique.

Le jeune prêtre est envoyé au Brésil pour y consolider le corps professoral du scolasticat jésuite. Il y arrive le . En 1953 Ladusãns prend la direction de la Bibliothèque du Centre d’études supérieures (Philosophie et Théologie) de la Compagnie de Jésus à Nova Friburgo, au Brésil. Durant ces années il vit sous une identité d’emprunt pour éviter, comme citoyen letton, le rapatriement forcé en Union soviétique.

Brillant professeur de philosophie, original et influent, il synthétise le thomisme médiéval avec la philosophie moderne et la phénoménologie. Il était excellent connaisseur d’Emmanuel Kant, à qui il avait consacré sa thèse de doctorat.

Au cours d'une recherche scientifique sur la situation de la pensée philosophique brésilienne, il est entré en contact avec la philosophie de Mário Ferreira dos Santos (pt) avec qui il eut par après de fréquents contacts personnels. Ladusãns fut parmi les premiers à exposer le système philosophique de Ferreira dos Santos, appelé ‘Philosophie concrète’.

Fondateur en 1970 de l‘Association brésilienne des philosophes catholiques’ (et plus tard du ‘Centre de recherche philosophique’ de São Paulo) le père Ladusãns organisa également quatre congrès de philosophie. Professeur à l'université pontificale Saint-Thomas-d'Aquin (l’Angelicum) il fut président de l'Association catholique inter-américaine de philosophie. Il a été professeur du philosophe, journaliste, écrivain et essayiste Olavo de Carvalho à l'université pontificale catholique de Rio de Janeiro.

Le père Stanislas Ladusãns meurt à Rio de Janeiro le .

Écrits[modifier | modifier le code]

Les publications du père Ladusãns sont toutes en portugais :

  • Humanismo pluridimensional, Loyola, 1974 (2 vol.), 1037p.
  • Rumos da filosofia atual no Brasil; em auto-retratos, Loyola, 1976.
  • Pensamento parcial e total, Loyola, 1977, 294p.
  • Criatividade filosófico-cristã hoje, Presença, 1982, 27 p. (Collection Tema atual, n°50).
  • Gnosiologia pluridimensional; fundamentos fenomenológico-críticos do conhecimento da verdade, Presença, 1982, 2ª ed., 59p. (Collection Tema atual, n°51-52).
  • Originalidade cristã da filosofia, Presença, 1984, 24p. (Collection Tema atual, n°72).
  • Verdade e certeza, Presença, 1986, 50p.
  • A análise social filosófico-cristã, Presença, 1988, 361p.
  • Questões atuais de bioética, Loyola, 1990, 361p.
  • LADUSÃNS, Stanilavs. O Silêncio que não Silência. Sobretiro de Humanitas, Número 20. Universidad de Nuevo León – 1979.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Māra Kiope, Klātbūtne : latviešu un brazīliešu filozofa jezuīta Staņislava Ladusāna dzīve un darbs, (ISBN 978-9934-506-26-0 et 9934-506-26-2, OCLC 936374797, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]