Sphagneticola calendulacea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphaigneticola calendulacea est une espèce de plante à fleurs du genre Sphagneticola et de la famille des Asteraceae. C'est une plante herbacée vivace que l'on trouve en Chine, en Inde, en Indonésie, au Japon, au Myanmar, aux Philippines, au Sri Lanka, en Thaïlande, à Taïwan et au Vietnam[1],[2]. Tolérant à la sécheresse, à l'humidité et à l'environnement aride, S. calendulacea est une plante herbacée commune en Chine et à Taiwan[3],[1]. S. calendulacea produit de la wedelolactone et de la demethylwedelolactone[4].

Au Vietnam, les feuilles de la plante sont parfois utilisées pour traiter l'eczéma infantile bien que les preuves scientifiques ne soient pas claires.

En Chine et à Taïwan, S. calendulacea est un ingrédient de 青草茶/百草茶(une sorte de tisane ). Le 青草茶 est une boisson naturelle qui existe depuis longtemps[5]. Dans la médecine traditionnelle chinoise, S. calendulacea est classée comme "清熱藥/herbes anti-chaleur". Elle a pour effet de soulager la fièvre, de désintoxicer, de refroidir le sang et de dissiper la stase sanguine[6]. Selon la recherche scientifique moderne, les polyphénols tels que la wedelolactone, l'apigénine et la lutéoline contenus dans S. calendulacea peuvent inhiber la croissance du cancer de la prostate, du cancer du sein et du carcinome du nasopharynx[7],[8]. Un article indien indique que l'huile essentielle de S. calendulacea peut prévenir le développement du cancer du poumon (2012)[7].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • Pruski, Novon 6(4): 411. 1996.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Sphagneticola calendulacea (Linnaeus) Pruski, Novon. 6: 411. 1996. », www.efloras.org (consulté le )
  2. (en) « Wedelia chinensis 蟛蜞菊 Wedelia chinensis (Osbeck) Merr. », 國立台灣大學生態學與演化生物學研究所 (consulté le )
  3. (zh) « 黃花蜜菜 », 行政院農業委員會 Council of Agriculture, Executive Yuan (consulté le )
  4. Neuropharmacological studies on Wedelia calendulacea Less stem extract.
  5. (zh) « 青草茶 » (consulté le )
  6. (zh) « 蟛蜞菊 Chinese Wedelia Herb Peng Qi Ju », @HKBU Library (consulté le )
  7. a et b (en) 王紹銘, « Study of anti-tumor and antioxidant potential and components of Wedelia chinensis », National Digital Library of Theses and Dissertations in Taiwan (consulté le )
  8. 劉景仁, 張建國、劉大智, 最新科學抗癌藥用植物圖鑑 Current Scientific Anticancer Medicinal Plants, Taichung, Taiwan, 晨星,‎ , 509 (page 472) (ISBN 978-986443169-4)