Speedbass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Vous pouvez améliorer sa rédaction !

Le Speedbass est un genre musical. À l'origine, ce style de musique provenant de l'ouest des États-Unis est né d'un public mixant, diffusant par internet et écoutant des mélanges de gabber et de drum and bass, sans se soucier d'appartenir à un genre.

La mixture directe de ces deux styles, intégrant également des saveurs de dub et de techniques de dj hip hop, a donné une nouvelle sorte de musique électronique. À San Francisco, the S.P.A.Z crew et autres personnes furent à l'origine de la création de ce genre hybride qui deviendra la speedbass. D'autres types, comme Steven Prothero du Iron Feather Journal à Boulder, Colorado, suivirent le même chemin. D'autres scènes similaires se développèrent au nord de l'Amérique, comme la scène hardcore new yorkaise et la "heavy bass" techno du Wisconsin.

Le terme Speedbass a été appliqué spécifiquement à ce mouvement par le musicien californien Terbo Ted à la fin de 1998, et ce mot s'est rapidement répandu.

À l'automne 1999, la Speedbass est encore jeune. Les critères basiques étaient une vitesse très rapide (à partir de 300 bpm) et riche en fréquences basses subharmoniques. Mais il s'agissait surtout d'avoir la simplicité d'un esprit "rock'n'roll", des blagues communes dans le genre étaient d'utiliser les samples de test de basses d'ingénieurs du son ou les références aux cowboys. Les artistes Speedbass pouvaient venir de tous les horizons, aussi bien amateurs que venant de la techno, jungle, trip hop ou dub. Grâce à internet, le mouvement ne se cantonna pas aux États-Unis.

"Speedbass sucks!"[modifier | modifier le code]

La Speedbass se voulait rebelle et totalement anticonformiste. Ainsi, l'humour était inhérent, et les références ringardes comme la country s'y mêlaient bien, le son de très mauvaise qualité pour aller à l'opposé de toute production commerciale, un esprit un peu motard relativement à la vitesse grisante qui donne des sensations de liberté, le mauvais gout, le psychédélisme et la bonne humeur étaient de mise.

À l'époque même, on disait que la Speedbass était un mouvement éphémère de par sa philosophie anticonformiste, qui devait mourir à son firmament.

Aujourd'hui, le mouvement Speedbass existe et vit encore, mais on aurait plus tendance à parler de post-speedbass. La mentalité conservée demeure le fun ("Speedbass is fun") et une certaine violence dans une sorte de techno-breakcore expérimentale, amusante, puisant dans les références un peu ringardes, sale, toujours relativement anticonformiste et parfois provocatrice, la vitesse n'étant plus réellement de mise. Certains toutefois aiment retrouver les traditions d'un genre qui leur est aujourd'hui très cher !

Artistes Speedbass : Terbo Ted, Adam Chao (madame Chao), Skeeter,LMS, Fabulous23z, Dubsta, Maladroit, Digital Pigeon, Jere, Error, ...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]